CHEZ QUELS CHRÉTIENS RIT-ON LE PLUS OU LE MOINS ?

 Dans Christ Seul, Explorer

Quelle place l’humour occupe-t-il dans l’expression des différentes Eglises et confessions chrétiennes ? Promenade virtuelle et buissonnière à travers livres, sites, blogs, vidéos…

Les volumes de dessins « Crises de foi » ont fait rire (jaune parfois) le monde évangélique des années 1990. Récemment, le pseudonyme D. Hair (Eric Denimal en réalité) a publié « Jesus Faithbook », sous la forme de posts de Facebook entre Jésus Charpentier et René Ceptik, Schtroumpf Grognon ou Nicolas Hulot… Alain Auderset manie l’humour dans ses albums de B.D. que certains dévorent et que d’autres délaissent. Le professeur de théologie protestante Albert de Pury a publié trois volumes de ses dessins particulièrement caustiques dans les années 1990 également, démontrant que certains théologiens savent rire !
Chez les catholiques, des prêtres ont signé récemment  « Dieu est humour : petit dictionnaire de spiritualité humoristique » (Bernard Peyrous, avec Marie-Ange Pompignoli) ou « Pour l’humour de Dieu » (Benjamin Boisson) ; l’éditeur de ce dernier écrit carrément : « En terminant ce livre, le lecteur sera certainement persuadé qu’un chrétien qui ne rit pas est un chrétien en danger » !
Citons encore « Dieu et vous » de Piem, dessinateur « humaniste » selon ses termes, qui écrit, en exergue, ce qui résonne comme un appel aux croyants : « Dieu a le sens de l’humour. Ce sont simplement les occasions de sourire qui lui manquent. »

Sites et blogs

Sur le site de la librairie chrétienne (évangélique) CLC, un article apparaît si l’on tape « humour ». Par contre, sur le site de l’éditeur Excelsis, la même recherche donne 31 résultats : mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit que la catégorie est un peu fourre-tout, puisqu’on y trouve entre autres un ouvrage de John Stott sur les oiseaux, un guide d’ethnologie appliquée ou un livre sur la pornographie… Pas forcément très drôle !
Poursuivons le surf. Le site de la Fédération Protestante de France (FPF) fournit 58 entrées à la recherche « humour » ! Par contre, sur le site du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), ça ne rigole pas puisque le résultat est zéro ! Cela dit, il faudra revérifier dans 100 ans, quand le CNEF aura existé aussi longtemps que la FPF aujourd’hui ! Le site portail de l’Eglise catholique de France donne 85 résultats, alors que l’équivalent orthodoxe ne contient pas d’article correspondant. Bref, les contrastes sont plutôt marqués ! Mais je tombe ailleurs sur un professeur de lettres orthodoxe postant des entrées d’« humour orthodoxe » (Sic) (http://orthodoxologie.blogspot.fr). Dans le monde charismatique, on se souvient du « rire dans l’Esprit » proposé par la bénédiction de Toronto, qui n’a pas fait rire tout le monde…
Au fil de mes pérégrinations, je tombe sur
http://spirituels.com, un « annuaire de l’humour protestant et évangélique », mais où l’on trouve aussi des blagues venant du monde catholique : y aurait-il un œcuménisme de l’humour qui rapproche les chrétiens ? Un autre professeur de théologie, Gabriel Monet, adventiste cette fois, propose une page de clins d’oeil humoristiques sur son site entièrement consacré à l’art et à la manière de la prédication (http://homiletique.fr).

Vidéos

Un phénomène récent est la création de courtes vidéos maniant l’humour grinçant et décalé pour expliquer les chrétiens (catholiques), leurs convictions et leurs pratiques. Je pense aux vidéos « Bref † j’suis catho », parodies de la série télévisée, qui présentent un jeune catholique assez peu pieux, découvrant la prière ou la confession des péchés. Dans le même genre décapant, les vidéos « Le Cathologue » abordent des thèmes comme : « La brebis perdue est-elle un irresponsable ? », « Zachée ne se moque-t-il pas un peu du monde quand même ? », « Faut-il se laisser tenter par la tentation de temps en temps ? »… Toujours dans la même veine mais issue du monde évangélique, la vidéo « Mauvaise louange » met en scène un groupe de louange détournant les paroles de tubes des JEM pour s’auto-célébrer de manière délibérée…

Leçons

Cette promenade virtuelle, aléatoire et radicalement non-exhaustive permet néanmoins de tirer quelques leçons.
1. L’humour semble exister chez les chrétiens de toute confession. 2. L’humour des chrétiens peut être drôle ou pas vraiment drôle. 3. Ce qui fait rire certains ne fait pas rire d’autres.
4. L’humour peut favoriser l’unité ou la division des chrétiens. 5. L’usage de l’humour pour évangéliser fait penser à l’usage de la musique pour évangéliser.
Au final, faut-il prendre en compte le critère de l’humour dans la recherche d’une Eglise et le choix d’une confession chrétienne ? Ou faut-il au contraire opter pour l’Eglise la plus sérieuse, celle qui bannit l’humour en application permanente de Luc 6.25 (« Quel malheur pour vous qui riez maintenant ! ») ?
Votre revue préférée a répondu, puisqu’elle propose chaque mois la page « Figures libres » qui est la preuve de la pertinence des cinq leçons ci-dessus, drôlement sérieuses…

Un blanc dans la prédication
Un pasteur avait l’habitude d’écrire l’intégralité de ses prédications et d’être assez accroché à son texte. Un des membres de sa communauté, espérant des sermons un peu plus vivants et pour l’encourager à se détacher de son texte, se débrouilla pour subtiliser une page de ses notes juste avant le culte. La prédication commença et le pasteur en arrive au moment où la page manquait. « Et Adam dit à Eve… » Il fit une pause. « Et Adam dit à Eve…, euh, j’ai l’impression qu’il manque une feuille… ! »
http://homiletique.fr [consulté le 5/4/2013]

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher