La mission des chrétiens selon Shane Claiborne

 Dans Christ Seul, Stimuler

Témoins_www.redletterchristians.orgLa « mission » est souvent réduite à un message de salut pour l’au-delà. Ou alors à une entreprise dépassée.Shane Claiborne, fondateur d’une communauté chrétienne auprès des pauvres à Philadelphie et militant non-violent, en fait une manière d’être et d’agir qui change d’abord les chrétiens…

 

Une invitation à la fête

La « bonne nouvelle » de Jésus, c’est que tout le monde est invité à la fête, même ceux qui au départ n’y étaient pas conviés (Mt 22). Considérer l’évangile comme une invitation à la fête change-t-il mon rapport à sa proclamation ?

La réconciliation dès aujourd’hui

Jésus n’est pas simplement venu pour nous préparer à mourir, mais pour nous apprendre comment vivre une vie en abondance, une vie réconciliée. « Prêche l’évangile en toute circonstance. Et si nécessaire, utilise les mots », dit un proverbe franciscain. Nous sommes alors les mains et les pieds de Christ en ce monde, et le royaume de Dieu est plus à instaurer sur terre, qu’à attendre dans le ciel.

Prendre exemple sur le Christ

Jésus a marché au milieu des pauvres, des malades et des étrangers, et il les a rencontrés. Lui qui était de condition divine a revêtu notre condition humaine. Aux yeux des pharisiens, il a transgressé le jour du sabbat pour accomplir l’évangile de guérison. à quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui, si nous prenions l’exemple de Jésus et ses paroles au sérieux ? Les âmes charitables, donnant du temps, des biens et de l’argent, gagnent des prix et des applaudissements, mais ceux qui rejoignent la cause des pauvres dans un esprit d’indignation dérangent bien plus. Pratiquer la charité est bien vu aux yeux de nos contemporains, mais certains disciples de Christ se font rejeter « lorsqu’ils vivent un amour qui dérange l’ordre social, qui appelle un monde nouveau à naître ; lorsqu’ils rejoignent les démunis là où ils sont. »

être disciples, au-delà d’être croyants

Ne nous y trompons pas ; il ne s’agit bien sûr pas de minimiser la primauté de la foi seule qui sauve, mais comme le dit l’apôtre Jacques : « Tu prétends avoir la foi, moi, je la mets en pratique. Montre-moi donc ta foi qui n’agit pas ; moi, c’est par mes actes que je te montrerai ma foi. » (Jc 2.17-18).

Avertissement

Suivre Jésus transforme en profondeur l’organisation de notre temps, la gestion de notre argent et de notre quotidien. Faites attention, on ne sait pas jusqu’où cela peut nous mener !

[c]

Pour aller plus loin…[/c]

[c]Shane Claiborne, “Vivre comme un simple radical”, Editions Première partie, 2010
Shane Claiborne et Tony Campolo, “La révolution en lettres rouges”, Editions Première Partie, 2013[/c]
Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher