Jouer sur scène, c’est comme prier…

 Dans Christ Seul, Stimuler

Sandrine Rychen pratique le théâtre et le mime et se produit en one woman show humoristique, dans un spectacle décapant.
Moment de vérité.

 

Crédit photo : T.Neuhaus

Je fais du théâtre et du mime depuis de nombreuses années et je me suis décidée à mettre en scène mon spectacle « Happy thérapie » pour provoquer le rire. C’est la preuve sonore que j’ai bien fait de donner rendez-vous à un public pour partager mon spectacle ! Mais j’ai aussi besoin de jouer parce que la scène est un lieu de vérité. Certes, c’est un terrain de jeu mais on y vit ses peurs, ses questionnements, ses colères ou ses joies sans tricher. En ce sens, le théâtre me permet de faire dialoguer sur scène tout ce qu’il y a d’irrésolu en moi et je suppose en chacun de nous.

SE DIRE EN VÉRITÉ

En tant que chrétienne, le don de la comédie me permet de questionner ma foi et donne à mes sketchs quelques points communs avec la prière à Dieu. Jouer sur scène, c’est un peu comme prier. C’est se poser des questions à voix haute, c’est être libre d’exprimer ses incompréhensions, sa colère ou sa peur parce qu’on sait qu’on est écouté.

Alors on fait tomber les barrières de la conformité, on chemine et on trouve les mots pour transcender ses émotions et avancer. C’est ce que j’essaye de faire à travers mes personnages. Je dresse leur portrait sans complaisance mais avec attachement.

PORTRAITS

De la fille de banlieue à l’institutrice déjantée en passant par l‘animatrice débutante en maison de retraite, je fais vivre à ces anti-héros mes contradictions. Je bouscule mes propres convictions à travers eux, avec pour témoin complice le public. La scène est pour moi un lieu de liberté que je partage avec les gens. Il me permet de dire des choses que je ne dirais probablement pas dans la vie et qui évoquent pourtant des souvenirs, des émotions et des questionnements universels. Finalement, on se retrouve pour rire et échanger nos points de vues… même si c’est plus souvent moi qui parle ! Le théâtre, c’est avant tout une histoire de partage.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher

Famille syrienne accueillie au Laurentiuskonvent