Méditer avec de l’argile

 Dans Christ Seul

Le culte de la vitesse affecte aussi notre manière de lire et de méditer la Bible. Comment laisser la Parole de Dieu faire lentement son chemin en soi, pour aller en profondeur ? Voici une piste possible, à savoir méditer un texte biblique en groupe avec le support d’un peu d’argile, pour aider à la concentration et à la disponibilité. Explications.

Lorsque je passe une heure à méditer un texte de l’évangile ou un psaume, la Parole produit un effet sur moi, en moi. Elle me parle, me bouscule ou me console. Dans ces moments de méditation, mes sens sont à l’affût : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. Cela me permet d’imaginer le lieu, la scène, les détails. Je peux aussi entrer dans la scène par le biais d’un personnage (un disciple, un enfant, etc.). La boule d’argile que je tiens dans mes mains m’aide à cela. Si un mot, une phrase, un geste me touche, je m’arrête et je goûte cette Parole. Voici comment je structure ces temps de méditation.

1. Préparer la salle

Une table par personne (maximum 12), sur chaque table le texte d’évangile (caché), une boule d’argile. Dans un coin de la salle, une cuvette d’eau et un torchon qui pourront être utilisés pendant la séance si les mains sont trop sèches. Pour aider à la méditation, un fond musical est bienvenu, de préférence musique classique, douce, portant au calme.

2. Commencer la méditation

(Maximum 1 h) en écoutant un chant (ex : Taizé, « Mon âme se repose ») et s’abandonner dans ce temps d’intériorité pour se mettre à l’écoute du Seigneur et laisser de côté les soucis de la journée.

3. Texte biblique à lire par l’animateur

Suivi d’un temps d’écoute. Puis chacun retourne sa feuille, gardant le texte sous les yeux tout en modelant la terre. Il est important de préciser que la terre n’est qu’un support à la concentration, qu’il n’y a pas d’attente artistique, ni d’œuvre aboutie. On peut passer l’heure à la caresser, à la malaxer, sans rien produire.

4. Partager ce qui a été vécu

Lors de ce temps de méditation personnelle. L’animateur veille à ce que l’on se concentre non sur ce que l’on a produit, mais sur ce que l’on a reçu. Il est important d’éviter un esprit de compétition au moment de la restitution.

mediter avec de largile

Quand la méditation passe par les mains….

Cela n’est pas facile pour tout le monde de passer une heure en silence à l’écoute du texte biblique, mais ceux qui se prêteront à l’exercice verront que cette posture d’intériorité est une capacité qui s’acquiert et qui ressource au plus profond de soi.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher