Quel avenir ?

 Dans Edito

Prévoir l’avenir est une chimère.

À côté des charlatans qui « se font du blé » en s’y essayant, des chrétiens croient pouvoir affirmer un avenir glorieux pour le chrétien individuel guéri de tous les maux, pour l’Église conquérant les coeurs et exerçant un leadership sur les nations… « Osons voir grand ! » est leur refrain. D’autres chrétiens croient pouvoir affirmer une inexorable décrépitude des moeurs et des coeurs, de mal en pis, atteignant l’Église apostate, jusqu’à la dislocation de l’univers entier. « C’est pire qu’avant ! » est leur antienne. Pour tous, l’avenir est tracé d’avance et les événements qui surviennent confortent les certitudes.

Sans prétendre prévoir l’avenir, on peut chercher à discerner les signes des temps, ce qui implique alors un tâtonnement, une prise en compte du passé, une ouverture à l’imprévu et surtout une vision du monde imprégnée d’Évangile, la bonne nouvelle du Royaume qui appartient aux pauvres et aux doux. Peut-être est-ce moins exaltant ou moins déprimant – donc moins tranché et moins « vendeur »…

Cette manière de scruter les signes des temps implique de chercher à comprendre tout ce qui fait la réalité des hommes et des femmes, leurs aspirations et leurs errements, leurs joies et leurs souffrances. Chercher à comprendre les quêtes d’identité ou les causes des fanatismes. Comprendre et prier. Si, pour les chrétiens, l’issue finale du Royaume de paix et de justice est comme une ancre sûre (Hé 6.19), le parcours qui y conduit est largement incertain et appartient à la providence et à la souveraineté de Dieu.

En attendant, la mission de l’Église et des chrétiens, dans leur vie commune et dispersée, est d’être comme du sel empêchant le pourrissement des idées, des relations, des fonctionnements et, par leurs belles oeuvres, d’être comme une lumière qui apporte du neuf et de l’espérance (Mt 5.14-16). Que les prochaines années soient glo- rieuses ou catastrophiques, voilà notre vocation ! Comme une anticipation de ce qui sera un jour en plénitude.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher