La paroisse Kintambo à Kinshasa

 Dans Christ Seul, Explorer

La Paroisse Missionnaire Kintambo est l’une des 44 Églises des Frères mennonites de la ville de Kinshasa. Présentation.

ORIGINE

La Paroisse Missionnaire est née le 4 avril 1994 à l’initiative du révérend Dr Nzashu-Lumeya, actuellement professeur à la Fresno Pacific University aux Etats-Unis. L’implantation d’une paroisse missionnaire dont la cible principale serait l’élite tant nationale qu’étrangère était l’idée qui animait l’initiateur. Pour concrétiser cette oeuvre, l’évangélisation de famille constitua le point de rayonnement de la Parole.
Le premier culte officiel fut organisé le premier dimanche du mois de juin 1995.

VISION

Il s’agit de faire connaître Jésus-Christ auprès de l’élite congolaise et étrangère habitant la ville de Kinshasa. Les méthodes suivantes ont été utilisées auprès des diplomates : distribution de Bibles et de littérature biblique, invitation au culte et aux autres activités de l’Église, organisation d’études bibliques.
La méthode utilisée pour gagner quelques uns des réfugiés et des Pygmées habitant Kinshasa comprenait : les dons ponctuels, les visites de sites où ils étaient logés, l’invitation au culte et aux activités organisées par l’Église.
Les membres de l’Église locale ont été encouragés à s’intéresser « aux non affermis » en organisant des visites à domicile, en exerçant l’hospitalité envers les non Congolais, par exemple quelques familles rwandaises et burundaises, en vue de les intégrer dans la vie de la famille chrétienne.

CROISSANCE

La Paroisse Missionnaire connaît une croissance quantitative et qualitative. Elle est composée de 135 membres : 40 jeunes, 35 enfants et 60 adultes.
Pour augmenter le nombre de ses membres, la Paroisse Missionnaire pratique l’évangélisation mono-culturelle et transculturelle, utilisant pour cela le porte à porte, le catéchuménat et les études bibliques. Par exemple, de 1996 à 2000, l’évangélisation d’un groupe de réfugiés centrafricains, soudanais et ougandais a donné l’occasion à ces derniers de s’ouvrir à l’Évangile et de devenir des membres actifs de la paroisse. Il en est résulté une cellule de prière à Selembao et un second culte au sein de la paroisse en langue arabe. Les actions paroissiales mettent l’accent sur la conversion des coeurs, la guérison intérieure, le pardon mutuel et la réconciliation avec les autres compatriotes.
La Paroisse Missionnaire aide également ses paroissiens à améliorer leurs connaissances de la mission, à faire participer toute l’Eglise locale aux actions missionnaires, à poser des actes concrets de soutien aux missionnaires au plan local. Elle associe aussi ses membres aux différentes activités d’évangélisation, prière, témoignage, projet d’autofinancement.

ACTIVITÉS ORGANISÉES

Les activités sont variées : évangélisation, jeunesse (école du dimanche, chorale), oeuvres de laïcs, de femmes, oeuvres sociales, oeuvres pour les couples.
Les jeunes de la Paroisse Missionnaire organisent les activités suivantes : veillée de prière, conférence-débat, organisation d’un camp biblique, journée de la jeunesse, retraite, sport, séminaire, journée de réflexion, louange, concert, théâtre, présentation cinématographique, visite à domicile, aux prisonniers et aux malades, partage d’expériences avec les jeunes d’autres Eglises mennonites, création de structures d’autofinancement, vulgarisation de l’éducation à la vie et au VIH/SIDA.
Les objectifs poursuivis au travers de ces activités sont d’assurer l’encadrement spirituel, intellectuel et financier des membres, l’assistance aux nécessiteux, d’encourager les jeunes aux principes de prise en charge et d’autosuffisance, et d’assurer l’évangélisation parmi les jeunes.

DIFFICULTÉS

On enregistre très souvent une faible participation de la jeunesse aux activités, vu leur mobilité.
La participation financière des jeunes est très faible, parce que la majorité d’entre eux sont étudiants et dépendent de leurs parents. Ils parviennent néanmoins à réaliser certaines activités. Exemples : camp biblique pendant les vacances, retraite, journée de réflexion, veillée de prière…
Au regard de ses objectifs, la Paroisse Missionnaire cherche à mobiliser concrètement toute la paroisse pour participer directement ou indirectement à l’oeuvre évangélisatrice de l’Eglise locale.
Pendant l’année 2006, la Paroisse Missionnaire va transformer son école du dimanche de 100 enfants en « école des enfants de la paix ». Le but de cette école est de sensibiliser les enfants à une culture de la paix et de la non-violence, selon les principes anabaptistes.

PROJETS DE LA PAROISSE

1. Aménagement du temple de la paroisse : nous avons commencé les travaux d’aménagement de notre temple qui était devenu trop petit pour contenir tous les membres. Une salle est réservée pour l’école des enfants de la paix.
2. Ouvrir l’école des enfants de la paix pour apprendre à ces enfants les vertus fondamentales des mennonites : la non-violence, l’amour du prochain, la fraternité, l’esprit de partage.
3. Disposer d’une documentation anabaptiste mennonite relative à l’enseignement de la paix. Tous ces projets nécessitent des moyens financiers et matériels ; toute aide sera une grande contribution qui nous encouragera à aller de l’avant. Nous pouvons vous fournir un état détaillé des besoins si vous le souhaitez.

 

CET ARTICLE ET LE RÉSEAU MENNONITE FRANCOPHONE
Cet article présente une paroisse d’une des trois Conférences mennonites en République démocratique du Congo. Il paraît conjointement dans « Le Lien », journal des Mennonites québécois, dans « Perspective », journal des Mennonites suisses, dans « Courrier », journal de la Conférence mennonite mondiale et dans « Christ Seul ». Le but de ces articles est d’apprendre à connaître d’autres Mennonites francophones.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher