Antydot, 20 ans déjà

 Dans Christ Seul

Christ Seul : Comment est né Antydot ?

David Prigent : Après ma conversion à l’âge de 17 ans, j’ai rencontré d’autres jeunes chrétiens musiciens qui fréquentaient l’Église de la prairie, et d’autres Églises de la région. Je faisais déjà du beatmaking, du rap et de la guitare. Nous avons alors commencé à jouer ensemble, à composer en mélangeant les styles musicaux de chacun avec l’intention de témoigner de Jésus à notre génération. Antydot était né. Bettina nous a rejoints en 2002, moment où nous avons décidé de mettre Dieu au centre de nos projets, en ouvrant la Bible et priant avant chaque répétition. À partir de là, les invitations pour des concerts se sont accélérées. En 2003 nous découvrons la musique assistée par ordinateur : on s’y lance aussitôt en enregistrant Zèbre, notre premier album.

En 20 ans, le groupe a beaucoup évolué ?

David Prigent : Oui, comme c’est le cas pour beaucoup de groupes, les changements professionnels, familiaux font que certains musiciens cèdent leur place à d’autres. L’équipe actuelle n’a pas changé depuis six ans, c’est très facile et agréable de bien se connaître pour jouer ensemble. Au niveau musical nous avons aussi évolué, car la musique change avec les générations. C’est important pour nous que les plus jeunes, qui vivent un décalage musical parfois conséquent entre ce qu’ils écoutent à la maison et ce qu’ils chantent le dimanche matin, puissent profiter de sons qu’ils aiment et qui les boostent dans leur foi. Cependant nous avons gardé au sein du groupe cette ambiance détendue, familiale, et cette vision de communiquer la joie de connaître Dieu.

Qu’est-ce qui vous motive à continuer ?

David Prigent : En premier, la joie de pouvoir contribuer à rapprocher les gens de Dieu au travers des chansons. Ensuite, je dirais les retours qui nous parviennent via les réseaux, ou après les concerts, de personnes qui sont encouragées et édifiées par nos chants. J’ai rencontré il y a quelques mois à la fin d’un concert un jeune qui m’a dit qu’il avait eu des pensées noires qui le poussaient au suicide. Un soir, désespéré, il est monté dans sa voiture avec l’intention de commettre l’irréparable. Le CD Antydot Louange tournait, le Seigneur lui a parlé au travers d’une chanson, il a fait demi-tour et s’est reconnecté avec Dieu ce soir-là. Lorsque j’entends ça je me dis qu’il faut continuer.

Quel est le rôle d’un groupe comme Antydot dans l’Église aujourd’hui ?

David Prigent : Notre rôle à mon sens est de proposer à l’Église de nouveaux chants, que plusieurs générations pourront s’approprier et chanter à leur tour, en gardant ce qui fait notre singularité. Ensuite, je dirais être un vecteur d’unité dans le corps de Christ. Nous sommes invités dans de nombreux milieux différents, ce qui a élargi notre vision de l’Église. Les paroles du chant Une seule Église expriment bien cela, nous nous apprêtons d’ailleurs à sortir une version rafraîchie, chantée par des conducteurs de louange différents. Enfin, je dirais utiliser l’influence des réseaux sociaux et des concerts pour témoigner, encourager, et faire des disciples, et transmettre aux plus jeunes la passion de ce beau ministère.

Des projets ?

David Prigent : Oui ! Nous avons commencé un nouvel album en famille, en impliquant nos enfants dans la composition. Ça pourrait être une suite des albums Les enfants du Boss et Du ciel dans tes oreilles, avec des sons plus actuels. Avec Antydot nous composons de nouveaux chants chantables en assemblée comme Citadelle, écrit au début du confinement. Personnellement j’ai commencé aussi le projet Le Daron¹ qui me permet de toucher un public qui ne fréquente pas l’Église et de faire briller la lumière de Christ là où il est peu représenté.

Propos recueillis par Sylvie Krémer

¹ Le Daron – La vie de Papa https://www.youtube.com/watch?v=H8QETbZSjpM&t=10s

Rendez-vous le 29 mai 2021 à l’église de la Prairie pour le concert anniversaire des 20 ans d’Antydot

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher