Trump est un « danger spirituel », affirment des auteurs évangéliques nord-américains

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Un livre édité par Ronald J. Sider analyse le soutien des évangéliques blancs états-uniens en faveur de Donald Trump, et plaide pour la justice, la vérité et l’intégrité morale.

Vous avez certainement entendu parler du soutien des évangéliques blancs des USA à Donald Trump. Cette histoire est connue des observateurs politiques et de l’Américain moyen : près de 81 % des évangéliques blancs ont soutenu Trump lors des élections de 2016, le catapultant au pouvoir et restant parmi ses plus fidèles partisans.

Mais qu’en est-il des évangéliques – blancs et autres – qui ne soutiennent pas Trump ?

C’est le sujet abordé par The Spiritual Danger of Donald Trump : 30 Evangelical Christians on Justice, Truth and Moral Integrity [Le danger spirituel de Donald Trump : 30 chrétiens évangéliques plaident pour la justice, la vérité et l’intégrité morale] (Cascade Books), un livre récent écrit par plusieurs personnalités évangéliques influentes et dirigé par le théologien et activiste Ronald J. Sider. Celui-ci est pasteur des Églises mennonites et Frères en Christ, et membre de l’Église mennonite d’Oxford Circle à Philadelphie, une Église multiraciale.

Paru le 1er juin 2020, le livre adresse des critiques pointues au président, allant de son comportement personnel à son approche de la question du changement climatique, en passant par son traitement de la pandémie du coronavirus.

Ron Sider, auteur de Rich Christians in an Age of Hunger : Moving from Affluence to Generosity et fondateur du think tank chrétien Evangelicals for Social Action, répond aux questions de Religion News Service du site Mennonite World Review et met en lumière ces évangéliques qui non seulement sont en désaccord avec le président Trump, mais le considèrent aussi comme une menace spirituelle. Interview.

Qu’est-ce qui a conduit à l’élaboration de ce livre ?

Il est né de la préoccupation suivante : les évangéliques blancs ne réfléchissent pas à Donald Trump, son tempérament et sa politique, de manière suffisamment biblique. Nous avions le sentiment que nous devions évaluer le tempérament du président et ses actions selon des normes bibliques.

Quel est donc le danger spirituel que représente Donald Trump ?

Je résumerai les choses ainsi : Trump ment constamment. Il a montré de manière répétée un comportement sexuel adultère. Dans ses choix politiques, il néglige la justice pour les pauvres. Il alimente constamment le racisme des blancs. Sa réponse au COVID-19 a été terriblement défaillante pendant les premiers mois. Sa position concernant le changement climatique est simplement désastreuse. Et ses attaques constantes contre les « fake media » [les médias qui véhiculeraient des mensonges] sapent la démocratie.

Pourquoi publier ce livre maintenant ?

Un de mes chapitres dans le livre porte sur la réponse de Trump au COVID-19, mais dans un autre chapitre, je pose la question suivante : le centre évangélique restera-t-il silencieux en 2020 ? Je mentionne une conversation très importante avec un évangélique influent qui dit que tous les responsables de son important réseau ne soutiennent pas Trump. Aucun d’entre eux n’étaient en faveur de Trump, mais ils ne l’ont pas dit (en 2016), et 81 % des évangéliques blancs ont voté pour Trump. D’où ma question : le centre évangélique aura-t-il le courage d’appliquer des normes bibliques à Donald Trump dans cette année d’élection ?

Qui exactement espérez-vous atteindre par ce livre ?

Nous espérons que chaque citoyen des USA regardera le livre et le prendra au sérieux. Mais notre espoir est avant tout que le centre évangélique sera particulièrement attentif à ce que nous disons. Dans mon article, je décris ce que j’entends par « centre évangélique ». Je pense au magazine Christianity Today, à des mouvements de jeunes comme InterVarsity Christian Fellowship, à la National Association of Evangelicals, à des universités chrétiennes et à des séminaires évangéliques. Tout ce réseau regroupe des personnes qui réfléchissent et qui veulent vraiment et sérieusement appliquer des normes bibliques à toute la vie.

J’espère que le livre sera lu en particulier par des personnes de ce centre évangélique.

Avez-vous reçu des critiques de la part d’autres évangéliques ?

Il n’y a pas eu vraiment d’opposition significative pour l’instant [18 juin]. Je ne serais pas surpris que le livre soit critiqué. J’invite au dialogue.

Il y a deux mois, j’ai écrit un article de blog où je posais la question suivante : « Les évangéliques pro- et anti-Trump ne pourraient-ils se parler et même prier ensemble ? » Je prie presque chaque matin pour des évangéliques pro-Trump influents, comme Franklin Graham, le pasteur Robert Jeffress à Dallas, etc. – je suis une liste. Je crois qu’ils veulent être fidèles à Jésus. Je crois que les chrétiens devraient être capables de se parler malgré leurs désaccords politiques. Notre unité en Christ devrait être plus importante que nos désaccords politiques.

J’aurais espéré avoir ce type de conversation précédemment – mais je ne parierais pas le montant de ma retraite sur le fait qu’elle aura lieu de manière significative maintenant.

Que répondez-vous à ceux qui disent que vous et les autres auteurs du livre ne représentez pas vraiment l’évangélisme ou seulement une petite minorité de celui-ci ?

Quand on dit que 81 % des évangéliques ont soutenu Trump, il est important de préciser qu’il s’agit des « évangéliques blancs ». Car les Églises noires sont théologiquement évangéliques dans leur piété. Et les Églises protestantes hispaniques sont très majoritairement évangéliques, tout comme les Églises américaines asiatiques qui croissent numériquement.

Les Églises noires n’ont très majoritairement pas soutenu, Trump, et ne le soutiennent pas. La majorité des Hispaniques non plus. Quand on prend cela en compte, plus le fait que 19 % des évangéliques blancs n’ont pas soutenu Trump, il y a environ 40 % de l’évangélisme qui n’a pas voté pour Donald Trump – je n’ai pas de sondage qui montre cela précisément, c’est mon estimation.

Je sais que Ralph Reed (fondateur de Faith and Freedom Coalition) parle au nom d’une grande partie des évangéliques blancs en soutien de Trump. Mais je veux dire ceci : peut-on vraiment prendre la défense du tempérament de Donald Trump ? De ses mensonges ? De sa politique en matière de racisme, de sa négligence envers la justice économique et de sa négligence envers l’environnement ? Peut-on défendre cela sur des bases bibliques ?

Je suis conservateur en matière d’avortement. Je suis conservateur par rapport au mariage homosexuel : je pense que les évangéliques ont traité ce sujet de manière catastrophique, même si je pense que la Bible est claire. Sur certains sujets politiques, je suis plutôt conservateur et sur d’autres plutôt libéral. Ni moi ni les auteurs du livre ne représentons une position purement libérale [politiquement] dans ce livre. Certains auteurs sont républicains. Un ou plusieurs d’entre eux n’ont jamais voté autre chose que républicain, à l’exception probablement du vote pour le candidat du troisième parti en 2016.

Pensez-vous que les évangéliques dont vous êtes proches seront d’accord avec vous et répondront aux « dangers spirituels » lors des prochaines élections ?

Le livre n’est pas une campagne politique. Nous exerçons les droits prévus par le Premier amendement [de la Constitution des États-Unis], mais nous ne sommes pas un super comité d’action politique. Je suppose que les auteurs du livre voteront de manière différente en 2020. Mais nous disons tous que si on part d’un ensemble de normes bibliques, alors il y a d’énormes problèmes avec le tempérament et la politique de Donald Trump. J’espère qu’un nombre important d’évangéliques blancs prendront cela au sérieux dans cette année d’élection.

Selon vous, pourquoi les évangéliques blancs ne l’ont pas fait en 2016 ?

Je pense que ce qui s’est passé en 2016 était très complexe, et certains des chapitres du livre en parlent. Je pense c’est en partie parce que certains évangéliques blancs font de l’avortement le sujet crucial. C’est en partie parce que, soyons honnêtes, il y a un fondamentalisme de gauche, comme il y a un fondamentalisme de droite. Une partie de l’aile libérale du Parti démocrate est, je pense, vraiment hostile au christianisme et certainement à l’évangélisme. Les évangéliques blancs le sentent et n’aiment pas cela.

Un troisième facteur est le racisme permanent au sein du monde évangélique blanc. Trump fait appel à cela, parfois de manière subtile et parfois de manière pas du tout subtile.

Une partie du monde évangélique blanc soutient l’identification des États-Unis avec le christianisme et voit ce pays comme une nation chrétienne, et je pense que Trump fait appel à cela.

Une partie de l’évangélisme blanc appartient aux 50 % de ce pays qui va mal économiquement – qui a peut-être même décliné ces dernières 40 années – et qui en souffre. Je suis surpris que ces personnes pensent qu’un multimillionnaire aidera ceux qui sont pauvres économiquement, mais il a réussi d’une certaine manière à être attractif pour eux.

Il ne s’agit donc pas seulement du danger spirituel de Trump. Vous voyez des dangers dans les deux directions ?

Un candidat à une élection politique ne défend jamais l’ensemble des sujets qui me semble justes lorsque l’on part d’un cadre fondé bibliquement. Lors de chaque élection, il faut se demander : parmi deux candidats, de quel côté penche la balance entre sagesse et absence de sagesse, de quel côté penche la balance entre bons et mauvais choix politiques ?

J’ai organisé une campagne des évangéliques en faveur de George McGovern en 1972. Mais de 1972 à 2016, je n’ai jamais soutenu publiquement un candidat. Je l’ai fait à nouveau en 2016, parce que je pensais que Trump était vraiment totalement inacceptable.

Si nous pensions de manière sage et biblique, je pense que nous estimerions toujours qu’il y a de bonnes choses avec tel candidat et qu’il y a de bonnes choses avec tel autre, mais nous devons décider en mettant les choses en balance.

Je pense que c’est une erreur de notre système politique de pouvoir voter pour un candidat appartenant à un troisième parti.

Article repris de http://mennoworld.org/2020/07/13/news/evangelical-writers%E2%80%88trump-is-a-spiritual-danger/, 13 juillet 2020, par Jack Jenkins et Religion News Service pour Mennonite World Review, traduction Michel Sommer

 

 

Pour aller plus loin…

Neal Blough et d’autres auteurs, Chrétien : l’autre nationalité !, Dossier de Christ Seul 2/2014, Éditions Mennonites, Montbéliard, 80 p., disponible ici

 

 

 

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