Description
N° 4/2001 – 01/12/2001 – Harold S.Bender, Neal Blough, François Caudwell, Marie-Thérèse Lassabe-Bernard
Au XVIe siècle, de plus en plus de personnes étaient préoccupées par le besoin d’une profonde réforme de l’Eglise, figée par toutes sortes de traditions.
L’œuvre de Harold S. Bender oriente un processus de «retour aux sources» en présentant la vision de l’Eglise de Jésus-Christ qu’avaient les fondateurs du mouvement anabaptiste-mennonite : se séparer radicalement du monde et suivre Christ sur le chemin étroit. Neal Blough nous montre comment cette évolution a été comprise et interprétée en France.
L’homme est pécheur par nature et il a besoin de naître de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu. C’est ce que souligne l’article de François Caudwell dans son étude sur le salut selon Menno Simons.Quant à Marie-Thérèse Lassabe-Bernard, elle nous raconte avec passion la Gelassenheit : recherche de l’humilité et du renoncement. Une attitude de vie bien contraire à ce que l’on veut nous faire croire aujourd’hui.
SOMMAIRE
Préface : Ernest Hege
Première partie : La vision anabaptiste
- «The anabaptist vision» : Harold S. Bender
- Harold S. Bender et la France : Neal Blough
Deuxième partie : Conférences données au cours du Carrefour européen du patchwork, Sainte-Marie-aux-Mines, septembre 2000
- Le salut selon Menno Simons : François Caudwell
- L’enseignement moral des amish défini par la Gelassenheit : Marie-Thérèse Lassabe-Bernard
Bibliographie établie par François Caudwell