Description
Collection « Dossiers de CHRIST SEUL » N° 3-2017
On connaît Stuart Murray, l’auteur du livre Radicalement chrétien ! Il expérimente également, depuis de nombreuses années, de nouvelles formes de vie en Église. Pour beaucoup de personnes, aujourd’hui, les formes religieuses traditionnelles ont perdu leur sens. C’est une perte, d’un côté, mais c’est aussi une chance : une formidable occasion d’inventer de nouvelles manières de vivre la foi en groupe, voire de redécouvrir le sens premier de la vie en Église.
Lors d’une série de conférences, en 2013, il a parlé de ce monde de la « postchrétienté », où le christianisme n’a plus rien d’évident. Il propose, ici, des voies pour une mission renouvelée à l’égard d’un monde que Dieu ne se lasse pas d’aimer.
Quel appel les chrétiens doivent-ils entendre aujourd’hui ? Que sera l’Église de demain ? Comment la société va-t-elle évoluer dans son rapport à la religion ?
Ce sont ces questions cruciales qui ont traversé ces conférences et que l’on retrouve au travers de ces pages. Stuart Murray donne de nombreux exemples et partage sa riche expérience en proposant, à chaque fois, des voies concrètes pour faire face aux mutations qu’il décrit. Un livre qui ouvre de nombreuses pistes pour la vie de foi individuelle et communautaire.
Frédéric de Coninck,
Sociologue, Enseignant.
Ce livre de 88 pages est issu des conférences de 2013 de Stuart Murray et a été mis en forme par Michel Ummel.
L’auteur :
Stuart Murray travaille pour le Réseau anabaptiste (Anabaptist Network) en Grande-Bretagne, comme formateur et consultant. Il a été implanteur d’Église à Londres et est le fondateur d’Urban Expression, une organisation d’implantation d’Églises pionnières en
milieu urbain. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la mission et la poschrétienté. Il habite à Canterbury, est marié à Sian qui est pasteure baptiste, a deux enfants et trois petits-enfants.
SOMMAIRE
Introduction – par Michel Ummel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Chapitre I – Chrétienté et postchrétienté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
La fin d’une époque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Le terme « post ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
La chrétienté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Définir la postchrétienté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Les réponses à la postchrétienté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Chapitre II – La mission après la chrétienté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Mission en chrétienté et en postchrétienté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Missio Dei (mission de Dieu) : la missiologie pour la postchrétienté 30
Missio Dei : signification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Missio Dei en pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Chapitre III – L’Église après la chrétienté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Opportunités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Tensions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
De l’institution au mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
À l’écoute de ceux qui quittent l’Église . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Chapitre IV – L’implantation d’Églises après la chrétienté . . . . . . . . 51
L’implantation d’Églises aujourd’hui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Pourquoi implanter des Églises ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Quels types d’Églises ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
L’anabaptisme : un mouvement d’implantation d’Églises . . . . . . . . . . 59
Chapitre V – L’Europe après la chrétienté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Quatre scénarios . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
L’Europe après la chrétienté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Conclusion – par Michel Ummel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Table des matières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86