Dire sa foi aux autorités

 Dans Christ Seul, Ebullition

La Commission de Réflexion pour la Paix de nos Eglises propose aux jeunes (hommes et femmes) une lettre-type à remettre aux autorités militaires françaises lors de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense ou à envoyer après cette journée.Explications ci-dessous et présentation.

Pourquoi cette lettre ?

Le service militaire n’est plus obligatoire actuellement et en cas de mobilisation, la loi prévoit que le droit à l’objection de conscience sera reconnu.
Mais dans l’urgence et sous la pression des événements, comment les demandes seront-elles traitées ? Et surtout, pourquoi ne pas réfléchir dès maintenant à la question de la participation ou non à un service militaire le cas échéant ?
Il vaut mieux se forger des convictions et les manifester quand c’est facile plutôt que d’être surpris par la tourmente…

En remettant cette lettre aux autorités militaires, les jeunes sensibilisent aussi les autorités militaires aux problèmes pratiques soulevés par des demandes d’objection de conscience massives dans l’urgence en cas de mobilisation.
Enfin, les personnes ayant remis ou envoyé cette lettre pourront témoigner le moment venu de la continuité de leurs convictions.

Parallèlement à cette action, les membres et sympathisants de nos assemblées sont invités à écrire à leur député pour demander un amendement de la loi, afin de permettre de manifester l’objection de conscience au service militaire, même en période de suspension de la conscription. Plus d’informations dans un prochain numéro de CHRIST SEUL.

Lettre aux autorités militaires – Journée d’Appel de Préparation à la Défense

Adresse du jeune
Date

Aux autorités militaires compétentes
Journée d’Appel de Préparation à la Défense

Concerne : objection de conscience au service militaire armé

A l’occasion de ma convocation à la Journée d’Appel de préparation à la Défense, je vous remets ce document pour vous faire part de mes convictions relatives à un service militaire armé.
Dans le contexte actuel de suspension de la conscription, l’appel sous les drapeaux peut être “rétabli à tout moment par la loi dès lors que les conditions de la défense de la Nation l’exigent ou que les objectifs assignés aux armées le nécessitent” (Loi portant réforme du service national du 28 octobre 1997, L. 112.2).
Selon mes informations, l’objection de conscience est un droit reconnu par les articles L. 116.1 à L.116.9 du Code du Service National dont les dispositions ne sont pas abrogées, mais simplement suspendues par la loi n° 97.1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du Service National. Cela signifie que les personnes concernées ne pourront demander à bénéficier de ces dispositions qu’au moment du rétablissement de l’appel sous les drapeaux.
En cas d’appel sous les drapeaux redevenu obligatoire “si les conditions de la défense de la Nation l’exigent”, il pourrait être difficile pour les services compétents de traiter dans l’urgence et massivement des demandes d’objection de conscience.
C’est pourquoi je désire manifester dès maintenant mon refus d’un service militaire armé pour motif de conscience et vous remettre ma demande de bénéficier du droit à l’objection de conscience exprimés dans les articles L.116.1 à L.116.9.
Mes convictions chrétiennes basées sur le respect de la vie de tout être humain et sur l’appel de Jésus-Christ à rechercher le bien de tous, même des ennemis, me conduisent à d’autres formes d’engagement pour la nation et les peuples qu’un service militaire armé qui redeviendrait obligatoire.
Je vous prie d’ajouter ce courrier à mon dossier de cette Journée d’Appel de Préparation à la Défense et j’en garderai copie moi-même.
Recevez mes salutations distinguées.

Nom et prénom + signature

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher