L’édito : Air de famille

 Dans Christ Seul, Edito

Une fois n’est pas coutume, parlons de nous mennonites! Non par nombrilisme ni par arrogance, mais pour examiner quelques uns de nos traits d’Eglise – comme on parle de traits de personnalité.

ÉTHIQUE

Premier trait: aborder la foi chrétienne sous l’angle des fruits qu’elle porte. La justification par la foi d’accord, mais qu’est-ce que cela change dans la pratique d’une personne ou de l’Eglise ? Cet accent sur un christianisme pratique, sur l’éthique, caractérise le mouvement anabaptiste dont les mennonites proviennent.Dans ce numéro, cette préoccupation éthique porte sur la question des moyens de transport que nous utilisons (pages 4-5). Si la foi déplace des montagnes, ne devrait-elle pas « déplacer » nos moyens de transport ? Vivre en disciple de jésus concerne le tout de la vie: nous le disons. Qu’en faisonsnous, par exemple dans ce domaine ?

HISTOIRE

Deuxième trait d’Eglise: par la grâce de Dieu, les mennonites ont quelques centaines d’années de vie d’Eglise derrière eux. Un livre tout récent décrit l’histoire des mennonites en Europe (page 29). Cet héritage est une chance et peut être une chaîne. Il y a tant à apprendre de l’histoire, de ceux qui nous ont précédé, de leurs expériences, bonnes ou moins bonnes! Mais comme le sang qui coule dans nos veines, l’Esprit de jésus est indispensable pour que le corps du Christ ne se fossilise pas…

COMMUNION MONDIALE

Le troisième trait se dessine au cours des décennies actuelles: devenir une communion mondiale. La Conférence Mennonite mondiale vient d’adopter un texte de référence pour l’ensemble des 1,3 million de mennonites dans le monde (page 28). A l’heure de la mondialisation, une « multi-nationale » en forme d’Eglise est une nécessité criante. L’Eglise locale est et reste indispensable. mais des formes de relations adaptées entre Eglises locales ou regroupements d’Eglises sont à inventer. Le fait d’être une dénomination peut dans ce cas être une aide. Qui ne voudrait d’une « multi-nationale » de l’amour et de la justice, de la tendresse et du droit ?Trois traits d’Eglise, parmi d’autres… Ne bradons pas ce qui fait leur particularité. je rends grâce à Dieu pour ces traits – et pour les traits des autres Eglises. La question qu’il faut se poser: l’air de famille avec Jésus notre Frère est-il évident ?

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher