Irrésistible
Le thème un peu mystérieux du week-end CJ des 8-9 septembre a suscité bien des questions et des interrogations…Voici en substance ce que Sandrine Furter a apporté sur l’irrésistible…amour de Dieu.
L’AMOUR DE DIEU
De nombreux jeunes se sont retrouvés pour une « CJ à la ferme du Dieffenbach »… Quel nom évocateur ! Les amis, le soleil, les tartes flambées… Mais n’y a-t-il rien d’autre ? Si, comme à tous les weekends CJ, une place de choix a été laissée à un invité de marque, le Roi des rois. Car les CJ, c’est aussi se réunir pour mieux le connaître. Et cette foisci, le thème était « Irrésistible ». Mais quoi ? L’amour de Dieu bien sûr. Ainsi, pendant les réunions, Sandrine Furter nous a parlé de cet amour « irrésistible », et de ses implications.
[c][b]LE FILS PRODIGUE[/c][/b]Tout d’abord, Sandrine a bien insisté sur une vérité que l’on oublie si facilement : Dieu nous aime d’une manière inconditionnelle, d’une façon qui dépasse l’entendement. Au travers de la parabole du fils prodigue, elle a parlé de ce père qui a laissé partir son fils en lui donnant la part d’héritage qu’il réclamait pour aller vivre « sa » vie. Le père le savait : elle ne rendrait pas son fils heureux. Mais lorsque son fils est revenu, le père n’a pas hésité à courir, quitte à s’humilier, et il l’a à nouveau accueilli à la maison et s’est réjoui du retour de son enfant, sans regarder ce qu’il était. Le père lui a redonné sa confiance. De la même façon, Dieu a fait de nous ses héritiers, et pour celui qui revient à lui, il se réjouit et ne voit plus son ancienne nature, mais voit ce que son enfant est devenu en Christ. Car ce n’est pas parce qu’il a changé sa manière de vivre que Dieu accueille celui qui revient à lui ! Il nous accepte tels que nous sommes. Comme le fils prodigue face à cet amour irrésistible, je ne peux pas résister. Sandrine nous a laissé le samedi soir réfléchir à cette question : devant l’amour du père, quelle est ma réponse ? [c][b]L’AUTRE FILS[/c][/b]Mais la parabole présente aussi un autre fils, qui pourrait être moi. Cet autre enfant est resté à la maison près du père, mais il a perdu son premier amour (Ap 3.15-16). Le père est devenu pour lui un étranger pour lequel il effectue des rituels qui ne sont plus des gestes d’amour. Il n’a pas réalisé que le père désire une relation intime avec chacun de ses fils, et il est esclave, car il ne vit pas la vie d’abondance que le père lui a offerte. Il est centré sur lui-même et préoccupé par ce qu’il y a à faire plutôt qu’à être avec Dieu ; finalement, il devient égoïste. La situation n’est pourtant pas désespérée, car le retour près du père est possible, et il n’attend que cela (Ap 3.20) ! Sandrine nous a donc donné trois clés :– Prendre du temps de qualité pour construire une vraie relation avec le Père. Et au final, à force d’être avec lui, il devient plus naturel de l’aimer… Et de passer du temps avec lui !
– Etre honnête, ne pas hésiter à dire ce que l’on ressent, que ce soit de la fatigue, de la colère, de la joie, de la tristesse, puisque le Père le sait déjà, il est à nos côtés à chaque instant.
– Etre soumis et lâcher prise pour laisser agir le Saint Esprit. Il a déjà fait le premier pas pour commencer cette relation, il ne me reste qu’à l’accepter. [c][b]DONNER ENVIE ![/c][/b]Enfin, si cet amour est irrésistible, il déborde hors de moi. Sandrine nous a invités à nous interroger : est-ce que ma vie donne envie aux autres ? Dieu nous a aimés le premier, et son amour peut alors être présent dans ma relation avec ceux qui m’entourent. Son amour se vit, et se voit au quotidien. Bien sûr, il s’agit de savoir écouter, poser des questions ! Mais aussi laisser à ceux qui nous entourent le loisir de
réaliser ce qu’est « l’amour irrésistible de Dieu ». Après tout, quand j’aime faire quelque chose, il est tout naturel d’en parler avec ceux que je côtoie ! A combien plus forte raison est-il alors naturel de partager l’amour du Père. Dire toutes ces belles choses lors d’un week-end entre chrétiens, c’est bien joli, mais quelles sont les suites pratiques dans ma vie ? Tout simplement, être là où le Père me place, utiliser les dons qu’il m’a donnés, être disponible pour lui, et être prêt à aller là où il me conduit. [c][b]S’INTERROGER[/c][/b]Finalement, ce week-end m’a amenée à m’interroger. Est-ce que je réalise bien ce que signifie cette expression, « amour irrésistible », est-ce que je la vis pleinement dans ma vie quotidienne ? C’est vrai, l’amour de Dieu est absolument incroyable et indescriptible ! C’est un trésor sans prix et sans fin, que je dois partager autour de moi, car il apporte la vie éternelle… à tous ceux qui l’acceptent.