Sur Toi je me repose
Quand les codes et les principes occupent tout l’espace, il est urgent de retrouver la proximité avec Jésus.Témoignage.
CODES RASSURANTS
La route de la vie chrétienne est parsemée de toutes sortes de signalisations, de codes pour atteindre la destination souhaitée, désirée, attendue… celle dont on nous dit : « Tu verras le bonheur est là-bas, l’éternité est dans cette direction… » Que de vérités bibliques bien sûr et au fil des années, j’ai conduit ma vie ayant pour guide une certaine quantité de ces panneaux… J’y ai effectivement rencontré des paysages magnifiques aux multiples couleurs et aux parfums enivrants, mais les tempêtes furent rudes avec des vents violents et des pluies torrentielles qui ne me permettaient plus de voir la signalisation du bord de route. Je me suis mis à patiner, à m’enliser et ne comprenais pas pourquoi… Et c’est la sortie de route qui m’amène sur un chemin étroit… Plus de repères !
[c][b]DIALOGUE[/c][/b]La colère jaillit et je crie à Dieu : « Seigneur je suis embourbé, qu’est-ce que tu fais ? Je suis chrétien ! Je t’aime et tu le sais… »Et cette voix qui revenait sans cesse à mon coeur : « Et toi, qui dis-tu que je suis ? » (Mt 16.15)
« Je suis membre de ton Eglise, je suis baptisé, je crois en Jésus-Christ, je lis ma Bible, je prie régulièrement, je sers dans l’Eglise, je témoigne de toi… enfin, tu vois bien que je t’aime… »
Et cette voix qui me redit : « Et toi, qui distu que je suis ? »
Alors de plus belle, je me suis mis à redire mes fondamentaux : « L’Eglise c’est le corps du Christ, l’Eglise c’est ceci, l’amour c’est cela, le pardon ne peut être que comme cela, la paix et la justice de Dieu fonctionnent comme ceci … » « Et toi, qui dis-tu que je suis ? » « Mais Seigneur, toutes mes réponses sont prises de la Bible et j’ai l’impression que tu ne
les entends pas ! » « Et toi, qui dis-tu que je suis ? » [c][b]INCERTITUDE CONFIANTE[/c][/b]Alors j’ai posé ma tête sur la poitrine de Jésus et j’ai écouté battre son coeur sans un mot… les larmes coulaient de mes yeux…
« Si tu demeures en moi, je demeurerai en toi… je suis le chemin… je suis la lumière qui te guide… je suis la porte, la vérité et la vie… » Laisser sur le bord de la route mes codes de vie, ceux qui me rassuraient certes et que j’imposais sans doute aux autres. Quitter la voie balisée pour marcher sur le chemin sinueux du calme et du silence à l’écoute du Seigneur. Me laisser guider non par les phares des autres ou les néons de bord de route, mais suivre la lueur de la lumière qui m’amène vers les paysages colorés de la grâce et empreints de sa liberté. La tentation reste forte de retourner sur la route chrétienne aux mille et un codes… Alors je m’arrête à nouveau pour poser ma tête sur la poitrine de Jésus et j’écoute, j’apprends à marcher dans cette incertitude confiante du chemin de sa vie en moi