De l’importance des fondations
Mettre en pratique les paroles de Jésus, voilà ce qui fait tenir une vie, malgré les inévitables difficultés.
« Car ce qui coûte le plus cher dans une construction, ce sont les erreurs dans ses fondations. » (Ken Follett)
La tour de Pise est toujours de travers et son constructeur souffrira toute l’Histoire de son inconscience : avoir construit sur une plaine alluviale, ignorance d’ailleurs immortalisée sur carte postale. Sans oublier la cathédrale de Mexico qui s’est enfoncée de plus de 2 mètres dans le sol de l’ancienne lagune sablonneuse de la région… Tristes exemples de constructions du passé pour rappeler que tout projet de vie se fonde sur du solide. Pas de bonne construction sans une bonne fondation.
Vivre avec Jésus nous invite à écouter un conseil préventif pour la vie, donné par Jésus : « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend ;mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande. »
(Lc 6.46,49).
Cette image résume parfaitement l’ultime avertissement de Jésus suite à son sermon : ne sois pas fou, sois sage ! Ne scie pas la branche, c’est bête ! C’est l’attitude du fou dans la parabole de la construction des deux maisons. Voilà, en résumé, l’image d’un accident prévisible, d’un suicide à court terme.
FONDATION = MISE EN PRATIQUE
Jésus fait de la prévention et résume son message : la solidité de la fondation du présent affectera immanquablement la pérennité de la construction. Deux hommes et deux manières de construire. Une fondation construite pour du long terme et une autre construite trop vite pour une destruction à court terme. Un homme qui travaille en profondeur jusqu’à atteindre la roche et un autre qui bâtit sur du sable. Sans détour, Jésus annonce qu’aucune des maisons ne sera pas épargnée par l’épreuve. Et seule la mise en pratique de toutes les paroles de Jésus assurera des fondations solides, pour notre salut, dans nos familles, dans nos Eglises et dans nos vies personnelles.
Ce que je crois ne se définit pas seulement par ce que je dis ou ce que je pense, mais par ce que je vis et je démontre. Alors comment poser ses fondations correctement ? En apprenant à vivre pour la gloire de Dieu et à pratiquer les paroles de Jésus. Apprendre à fonder sa vie sur une relation vivante avec Jésus le crucifié et le ressuscité. Pour ne pas finir comme la tour de Pise ou la cathédrale de Mexico… sur une carte postale, un beau souvenir.
L’Evangile, c’est solide comme des fondations et pratique… comme la vie !