Je hais les automates

 Dans Christ Seul, Stimuler

On dit parfois que les relations humaines sont compliquées. Mais les relations avec les automates, c’est peut-être pire !Pour certains, en tout cas…

Quand Dieu créa l’être humain, il le fit à son image ; dans la chute, le miroir s’est brisé et l’image fut loin de rester fidèle. Cependant, les gènes étant toujours présents, dans chacun de nous subsiste encore et toujours, en quantité certes plus ou moins bien répartie, une part de la bonté et de l’amour du Créateur.
Quand l’homme créa les automates, il les fit aussi à son image d’être révolté contre Dieu : bêtise, obstination, méchanceté voire racisme sont ce qui les caractérisent. Ces machines censées améliorer mon existence en réalité l’empoisonnent !

PÉAGE

Me faut-il emprunter l’autoroute ? Souvent au poste de péage, pour ne pas abîmer ma belle voiture, je prends mes distances, n’ayant plus alors le bras assez long pour « tirer la chevillette afin que chère la bobinette » ; il me faut alors quitter mon véhicule. Le retard occasionné agissant immédiatement sur le
cerveau reptilien des autres conducteurs, c’est sous la huée réprobatrice des klaxons que je dois, le rouge au front, m’enfuir au plus vite…

DISTRIBUTEURS

L’usage des transports en commun me fait également souci : se procurer un billet de tram à Strasbourg, un ticket de métro à Paris ou à Rennes, emprunter le bus ailleurs, relève du casse-tête. Jamais je n’ai rencontré deux appareils identiques : ici on pianote, là on joue à la roulette, ailleurs on caresse le tout souvent au hasard, attendu qu’avec l’usage, les indications (en anglais) se sont effacées. Etonnez-vous que, dans ces conditions, j’aie réussi à bloquer un distributeur en m’efforçant d’introduire des pièces là où les autres mettent une carte…

PHOTOMATON

L’âge venant, j’ai dû récemment me faire photographier, afin de justifier ma présence sur cette terre (si Dieu me prête vie) pour les dix ans à venir. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la machine dûment agréée pour me fournir ce sésame refusait catégoriquement d’obtempérer au prétexte que mon chef n’entrait pas dans l’ovale réservé à cet usage ! Devant l’acquisition subite autant qu’inattendue d’une si grosse tête, j’ai paniqué : me faudrait-il, comme tant d’indésirables dans ce pays, pour le temps petit qui me reste à vivre, mener dorénavant une existence clandestine ?

PARKING

Quant au racisme, je l’ai rencontré sur un parking alsacien où, pour des motifs à mes yeux non justifiés, l’automate préposé à cet usage a refusé obstinément la sortie de mon véhicule. Pour moi, l’appareil n’approuvait que moyennement l’incursion sur ses terres d’un étranger : Lorrain d’origine présentement
Franc-Comtois, avec en plus une lointaine ascendance suisse, j’étais « persona non grata » !
Je hais les automates et ils me le rendent bien…

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher