Jésus a fait la vaisselle !
Le week-end CJ pour responsables de groupes de jeunes en octobre dernieravait pour thème « La croix, impossible rapprochement ? » traité par Eric Baecher.L’occasion de (re)considérer ce sacrifice bouleversant.
DIEU ET NOUS : NON-MISCIBLES !
Vous avez déjà essayé de mélanger dl’huile et de l’eau ? C’est impossible En remuant pendant des heures et des heures, on aura peut-être l’impression d’avoir un mélange homogène. Mais dès qu’on le laisse au repos, on aura à nouveau deux produits distincts. Avec Dieu, c’est un peu pareil. Dieu est saint, parfait, et il ne peut pas supporter le péché ! Et nous, nous sommes pécheurs. Du coup, nous sommes séparés de lui. Infiniment. Et on peut lire sa Bible pendant des heures ou être engagé dans le groupe de jeunes, on aura peut-être l’impression qu’on est proche de Dieu. Mais dès qu’on s’arrêtera de courir dans tous les sens, on se rendra bien compte qu’on reste séparé de lui.
LE SACRIFICE DE JÉSUS : LE PRODUIT VAISSELLE
En fait, il est possible d’avoir de l’eau et de l’huile dans un même mélange. Mais pour ça, il faut ajouter quelque chose : du savon. Le savon a une tête hydrophile (qui aime l’eau) et une tête lipophile (qui aime la graisse, donc l’huile). Ça permet de lier les molécules d’eau et d’huile et de donner un mélange qui a l’air homogène. On pourrait alors dire que le sacrifice de Jésus est comme du produit vaisselle : la croix réconcilie l’irréconciliable. Elle montre l’amour de Dieu, déversé pour nous dans ce cadeau inconcevable.
AU-DELÀ DE LA MÉTAPHORE
Pour l’huile et l’eau, il suffit de faire l’expérience pour en être convaincu. Pour la croix, il suffit de croire. Croire que Jésus nous a librement donné sa vie. Croire que par cet événement incroyable, Jésus a fait la vaisselle dans toute notre vie.