Prier: Plonger en eaux profondes

 Dans Christ Seul, Stimuler

Prier en rejoignant les profondeurs de l’être, pour être renouvelé dans son identité d’enfant de Dieu.

« Comme tout le peuple se faisait baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s’ouvrit » (Lc 3.21).
Il y a différentes façons de prier. Chacune correspond à une situation de notre vie ou à une étape dans notre cheminement spirituel. Il y a les prières de la Bible (les Psaumes, le Notre Père, etc.) qui nous portent et nous inspirent. Nous les redisons en diverses circonstances, dans la joie, la peine ou au plus fort de l’épreuve. Il y a aussi ces prières composées par des chrétiens d’autres lieux et de différentes époques. Comme les prières tirées de la Bible, ces paroles nous nourrissent et nous apprennent à prier seuls ou en communauté.
Il y a encore ces prières spontanées que nous disons à voix haute, lors de nos célébrations ou de moments vécus en commun, tels un repas ou une rencontre. Souvent, c’est l’occasion de porter ensemble un sujet d’intercession : un projet, un souci, des situations de détresse. Et il y a enfin ce dialogue intérieur que nous menons, comme une respiration, avec le Seigneur.

Prier sans mots

Au fil des années, j’ai pratiqué ces différentes prières avec plus ou moins d’assiduité. Toutes ont nourri ma vie spirituelle, même si je me sens plus à l’aise avec certaines façons de faire, plutôt qu’avec d’autres. Pourtant, un moment est arrivé où j’ai ressenti le besoin de cesser de prier avec des mots. J’en suis venu à une prière silencieuse, réservant un temps quotidien pour me mettre à l’écoute de Dieu. Ne rien dire, juste être là, se rendre disponible. Une autre façon de prier inspirée par une belle rencontre avec des frères et sœurs quakers.

Lecture lente

Cette prière silencieuse s’est accompagnée d’une lecture très lente de l’Évangile. Et, au cours de cette lecture, j’en suis arrivé au récit du baptême de Jésus par Luc. J’ai été frappé par le fait que l’évangéliste plaçait la descente de l’Esprit Saint et la voix du Père après le baptême, alors que Jésus prie. Quelque chose a alors résonné en moi et donné un nouveau sens au lien entre baptême et prière.

Prière et baptême

Prier, c’est aussi descendre au fond de soi, dans les profondeurs de ces courants troubles qui nous habitent, et parfois semblent nous engloutir. Prier, c’est se mettre à l’écoute de cette part sombre en nous, mais y descendre en sachant que l’Esprit nous y accompagne et qu’au fond, nous ne serons pas engloutis. Au contraire, nous y découvrons cette vérité énoncée par l’apôtre Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Gal 2.20). Et là, une voix aimante résonne au plus profond de nous : « C’est toi mon fils, ma fille : moi, aujourd’hui, je t’ai engendré » (cf. Lc 3.22).

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher