Comment réagir face à l’agressivité d’un enfant ?

 Dans Christ Seul, Stimuler

Le métier de parents n’est pas toujours de tout repos… comme par exemple quand un enfant pousse ces derniers à bout. Comment gérer l’agressivité et les colères d’un enfant ?Eléments de réponse d’une psychologue travaillant avec des enfants et des adolescents.

Nous sommes le 11 mars 2011, il est 11 h 11 et tous les regards sont tournés vers la maman de Lucas qui hurle à la caisse du supermarché. Il veut des bonbons. Au même moment, à la crèche, Louise arrache la poupée des bras de Léa qui se répand en larmes. A la même seconde, dans le jardin de la maison, Timéo insulte son petit frère et lui donne trois coups de pied.

Causes

Vous le saviez peut-être déjà, mais l’agressivité fait partie de la croissance de votre enfant. Mais voilà, aujourd’hui, votre « réservoir patience » est à sec face à votre enfant ou adolescent qui vous donne l’impression de remplir une « citerne de pugnacité » sans s’épuiser. Il fait peser sur toute la famille une chape d’agressivité. Vous pensez même qu’il ne vous aime pas, alors que c’est certainement lui qui se sent moins aimé. Il apprécierait peut-être de recevoir plus d’attention et que ses besoins affectifs soient davantage pris en considération. Il se peut aussi qu’il soit inquiet, en échec scolaire et qu’il n’ait pas confiance en lui. Alors que pour se construire, l’enfant a besoin de vivre des sentiments de confiance. Le cas échéant, il grandit en se sentant en insécurité et adopte une attitude défensive empreinte d’agressivité. La surprotection, le manque de règles claires et lisibles, la non-réactivité de l’adulte peuvent aussi laisser croire à l’enfant qu’il est le « maître du jeu » et ainsi renforcer ses comportements agressifs.
N’oublions pas que nos sentiments agressifs sont l’une des conséquences de la chute. Le chapitre 4 de la Genèse montre les premiers signes d’agressivité et de violence dans l’humanité. Il relate le geste de Caïn qui commet l’irréparable en tuant son frère Abel.

Remèdes

Eradiquer l’agressivité chez l’enfant est donc un objectif utopique, mais l’aider à l’apprivoiser et la canaliser est une perspective réaliste. A ce sujet, Edwige Antier, pédiatre, explique qu’« éduquer un enfant, c’est canaliser son agressivité ».
Comment intervenir ? Aidez-le à mettre des mots sur ses maux pour qu’il exprime ses émotions : « Je vois que tu es en colère parce que je ne t’ai pas laissé manger ce que tu voulais » ; utilisez la réparation : « J’aimerais que tu donnes un bisou à Clarisse » ; isolez-le du groupe quelques minutes pour l’aider à comprendre qu’un tel comportement n’est pas acceptable en groupe et que c’est vous qui fixez les limites ; inscrivez-le dans un club de sport pour que l’estime de soi se développe ; racontez-lui des histoires dans lesquelles il peut s’identifier aux émotions des personnages ; passez du temps seul(e) avec lui en dehors de la maison et des tensions ; adressez-lui des paroles valorisantes…

Le plein d’amour

C’est un fait indéniable, l’enfant ou l’adolescent aux manifestations agressives exprime un mal-être dans ses rapports aux autres et a doublement besoin d’attention et d’amour. Vous l’aurez compris, une de vos forces sera de toujours avoir un réservoir rempli d’amour. Et pour ne pas connaître de « panne sèche », Jésus nous invite chaque jour à nous abreuver à sa source d’amour qui ne tarit jamais.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher