Femmes 2000: Des femmes heureuses et mobilisées.

 Dans Christ Seul, Explorer

Des femmes chrétiennes de toute l’Europe et au-delà se sont réunies à Strasbourg et à Mulhouse au début du mois d’avril. En avance sur le printemps !

La troisième rencontre européenne « Femmes 2000, Oser l’espérance » du 3 au 6 avril 2013 en Alsace sur le thème « Que ton règne vienne » s’est déroulée en deux temps.
Le congrès sur invitation pour femmes en situation de responsabilité, en collaboration avec « Hope for Europe, Women in Leadership », a réuni 230 femmes à Strasbourg du 3 au 5 avril avec des conférences en français et anglais.
A la journée festive du samedi 6 avril à l’église Portes Ouvertes de Mulhouse, en partenariat avec l’association Filia (du latin filia, fille et du grec philia, amitié) qui encourage les femmes à l’unité dans la prière, se sont retrouvées environ 1300 femmes de toutes régions et d’au-delà des frontières.

Le Congrès à Strasbourg

Au congrès à Strasbourg, des femmes sont venues de toute l’Europe, de l’Afrique, de l’Orient, des Amériques, des îles lointaines… pour écouter d’autres femmes, biblistes, théologiennes, conférencières, musiciennes, artistes, évangélistes, pasteurs, professeurs de théologie…, parler avec compétence, cœur et profondeur sur le thème du royaume de Dieu.
Les interventions étaient les suivantes : « Le Notre Père, un style de vie », par Linda Oyer, France ; « Toute la pâte lève = la parabole du levain », par Mary Cotes, Grande-
Bretagne ; « Qui est mon prochain ? », par Jema Taboyan, France ; «  L’heure est à la patience », par Linda Oyer ; « Quel royaume ? » par Lidija Gunjevic, Croatie ; « Mot d’envoi », par Elke Werner, Allemagne et une interview vidéo de Georgina Dufoix, ancienne ministre des affaires sociales et de la solidarité, France.
Nous sommes venues pour picorer quelques « graines du royaume » et faire germer ces courtes interventions/témoignages de femmes au service de Dieu et du prochain, en situation de persécution, de handicap, dans la lutte contre le trafic humain…
Nous sommes venues pour partager savoir-être et savoir-faire dans des ateliers sur le service dans le Royaume, sur les qualités d’une femme en position de responsabilité, sur la protection de l’enfant et de la femme, sur le témoignage aux minorités…
Nous sommes venues pour prier avec d’autres, pour nous décharger de nos soucis, de nos fardeaux dans une « Oasis » d’écoute et de compréhension…
Nous sommes venues pour regarder pétrir la pâte jusqu’à ce que le levain la pénètre tout entière… comme le règne de Dieu se répand au fond du cœur et jusqu’aux extrémités du monde…
Nous sommes venues pour déposer au pied de la croix le « post-it » de nos émotions et de nos espérances…
Nous sommes venues pour partager le pain levé et cuit au four et le verre d’eau de la communion fraternelle…
Nous sommes venues pour glisser au fil de l’eau, le long de l’Ill et des canaux de Strasbourg, et nous détendre avec nos sœurs en écoutant raconter l’histoire de la ville et de ses monuments.
Nous sommes venues pour goûter aux spécialités d’un restaurant alsacien, pour écouter et parler en confiance, et échanger un petit cadeau avec une amie connue ou tout juste découverte ou retrouvée…
Nous sommes venues pour profiter d’un bon choix de livres, pour acheter et méditer les 366 pensées quotidiennes écrites par plus de 60 femmes…
Nous sommes venues pour écouter et ré-écouter les différentes interventions grâce à la compétence des traductrices et des responsables de l’enregistrement…
Nous sommes reparties encouragées, équipées et pour vivre dans un esprit de service nos responsabilités dans l’Eglise et la société.

Fête à Mulhouse

Une traversée de la plaine d’Alsace au petit matin avec six autocars nous a menées jusqu’à l’église de la Porte Ouverte à Mulhouse : une grande salle, des couleurs, des lumières, la musique du groupe Antydot, 1300 femmes et beaucoup d’hommes aussi…
Nous avons écouté les messages des trois oratrices, Jema Taboyan, pasteur à Valence, Bettina Prigent, évangéliste-musicienne, Elena Schulte, théologienne, présentatrice et auteur.
La foi s’est exprimée par l’harmonie du chant, la ferveur de la prière et la souplesse de la danse, avec Marie-Madeleine cherchant avec désespoir Jésus qui l’a délivrée de sept démons et le retrouvant avec une joie éclatante.
Nous avons vécu des retrouvailles, des découvertes, des moments de bonheur, d’émotion, de confiance. Nous avons été encouragées à vivre l’unité dans la diversité et à persévérer dans la foi et l’engagement au service de Dieu et des autres.

Un peu d’histoire…
Du rêve de chrétiennes françaises de rassembler des femmes en situation de responsabilité et suite au congrès européen « Hope for Europe-Women in Leadership » en 1999 à Francfort est né en avril 2001 le premier congrès francophone inter-dénominationnel « Femmes 2000 – Oser l’espérance », avec Edith Grandjean à la présidence de l’association.
Plusieurs congrès et journées en France et dans des pays francophones d’Europe et d’Afrique ont par la suite réuni des femmes de différentes sensibilités chrétiennes, responsables dans l’Eglise locale et /ou dans la société civile, pour s’encourager, être témoin, promouvoir l’unité dans le Christ.
L’association est présidée actuellement par Cécile Nussbaumer (Eglise mennonite du Birkenhof).

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher