RÉUNION DES DÉLÉGUÉS DE L’AEEMF
La réunion des délégués des Églises mennonites de France a eu lieu le samedi 2 novembre, en présence de 70 délégués et de 15 visiteurs.Compte-rendu à la touche fraternelle.
Saint-Louis, an de grâce 2013, samedi 2 novembre. A deux pas du land de Bade- Wurtemberg et du canton de Bâle, les délégués des Eglises de toute la France se retrouvent dans la bien nommée église de la Ruche.
Le café, les brioches et le sourire des soeurs nous accueillent. « Il faut pas êtr’râleurs, il faut êtr’à l’heure. » Frère Fernand ne rate pas l’occasion de faire un premier bon mot. La réunion démarre, avec les nouvelles des uns et des autres. Frère Raymond, grand ordonnateur des comptes, se rééduque doucement après un gros accident de santé. Au regard de sa situation, la parole qu’il nous transmet à distance n’a que plus de relief : « Va avec la force que tu as ! » (Jg 6).
LA QUESTION DE L’ADHÉSION À…
Certaines assemblées ne sont pas représentées, nous penserons à elles dans le moment de recueillement, auquel nous invite frère Joël, président de la confrérie. Il revient aussi sur la rencontre de la veille à Ingersheim, où il a été question d’adhésion à la Fédération Protestante de France et au Conseil national des évangéliques de France. « Sommes-nous sûrs de nos convictions ? » « Si on sait qui on est, si on est bien dans ses baskets, on est à l’aise au-delà des divergences ! » « C’est en rencontrant l’autre que l’on apprend à connaître qui on est ! » Nous gardons la question ouverte et partageons un temps de prière.
Pour humer, sentir, connaître et comprendre les Eglises mennonites, la réunion des délégués, c’est « the place to be ». Doutes et combats, foi et action, joies et peines, tout est là. 486 ans après Schleitheim, les héritiers des Frères suisses maintiennent la flamme.
Frère Michel nous conduit dans un moment de méditation avec la lecture du psaume 122. « Nous ne devons pas être timides, nous devons être forts. »
Après le rapport moral, nous passons au budget prévisionnel 2014. Les temps sont durs pour tout le monde, nous serons néanmoins plus ambitieux que l’an dernier. Frère Roland, qui a pris le relais de frère Raymond, souligne que ces engagements importants reposent sur la solidité de la parole de chacun, solidité qui, d’ailleurs, se vérifie année après année.
IMPLANTATION D’ÉGLISES
Nous prenons des nouvelles de deux projets d’implantation d’Église, l’un à Pontarlier, soutenu par l’Église de Montbéliard, le deuxième à Bellegarde, porté par l’Église de Saint-Genis. Le souci des Églises existantes, la conscience de la fragilité de certaines, ne doit pas nous empêcher d’aller de l’avant. « L’Esprit du Seigneur agit à travers la faiblesse de ceux qui s’engagent. »
Pause repas. Le collet fumé s’accorde magnifiquement avec la salade de pommes de terre et la moutarde suisse, le jus vient des pommes récoltées à la ferme du Leihouse. C’est royal !
RECHERCHE « PASTEUR JEUNESSE »
Frère Fifi va changer d’activité après 10 années d’engagement pastoral auprès des jeunes. Le poste « pasteur jeunesse » sera à pourvoir au 1er février 2014. Il évoque son voyage au Cap de Bonne Espérance. « The wind of change is blowing ». Il nous transmet son souci de l’adolescent, être à la fois fragile et rempli d’une énergie exceptionnelle. L’Église doit être un nid d’aigle pour lui permettre de prendre son envol !
Frère Max nous emmène au-delà de nos frontières nationales. Le monde anabaptiste aujourd’hui, c’est 1 737 000 membres baptisés. On recherche, pour le remplacer, un jeune retraité pour le poste de délégué auprès de la
Conférence Mennonite Mondiale.
C’est soeur Geneviève, de la bourdonnante Eglise de la Ruche, qui nous apporte la parole du pasteur. Venue d’ailleurs, elle a dû apprendre à apprivoiser les mennonites, qu’elle a rencontrés à Colmar. Etre pardonnée et affirmée dans son identité en Christ, c’est cela qui lui donne de l’élan.
APPEL AUX FEMMES ET AUX JEUNES
Frère Fernand quitte le bureau, après 12 ans de service intensif. Non sans inquiétude, Frère Joël interpelle l’auditoire. Aucun volontaire ne s’est présenté pour reprendre le flambeau. Frère Elie en appelle aux soeurs présentes dans la salle : « Elles ont des qualités que nous n’avons pas ! »
L’ordre du jour comporte 15 points. Il faut aller vite, car certains ont une longue route de retour. Frère Jean-Pierre nous donne des nouvelles de Proclam’ et Frère Luc nous parle de Joie et Vie. Là aussi, il manque des volontaires, des jeunes formés au BAFA, particulièrement. Frère Daniel, lui, a trouvé deux jeunes pour remplacer un ancien au sein de son équipe « Caisse de Secours ».
Soeur Aurore nous parle avec passion d’Action France, prononcer « akchen » s.v.p.. Frère Denis nous rassure un peu sur le devenir du Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg. Le déficit a baissé.
Fin de la journée. La prochaine rencontre aura lieu le 10 mai 2014 en Lorraine.