L’édito : L’Amour de Dieu pour tous

 Dans Christ Seul, Edito

2013 s’achève et c’est le temps d’un arrêt sur image, et celui d’un coup de projecteur sur 2014. Que retiennent nos concitoyens de l’année écoulée ? La flambée du chômage, la pression fiscale, les massacres en Syrie, le typhon Haiyan, le pape François et sa vision renouvelée du rôle de l’Église, la journée de la gentillesse, etc. ?

LE RÉEL ET LE RESSENTI

Les météorologues nous parlent de températures réelles et ressenties, avec des différences sensibles. Pour nous les humains, il en est de même : entre le réel vécu et le ressenti, il y a de la marge et il nous faut faire le ménage dans nos sentiments et pensées. Après ce qui est ressenti comme un échec, sommesnous résignés, désabusés ? Ou au contraire, après un ressenti gratifiant, sommes-nous enthousiastes, euphoriques, avec des projets tous azimuts faisant fi des contingences quotidiennes ?Et dans nos Églises et nos oeuvres ? Pas assez d’engagements, pas assez de disponibilités ou trop de bonnes volontés ignorées ? De même que les Français ne devraient pas oublier qu’ils ont la meilleure protection sociale au monde, il nous faut, nous chrétiens, nous souvenir sans cesse de la promesse du psaume 37 : « Confie ton sort à l’Éternel et il agira. »Avec notre Dieu, il y a toujours un possible. Mais nous devons faire notre part du chemin, en pleine complémentarité. Faisons connaître la promesse « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime» (Es 43) à celui qui ne connaît pas ou qui n’attend rien de Dieu, non pas dans une démarche de marketing pour grossir les rangs de l’Église locale, mais simplement pour lui donner un avenir plein d’espérance.

LE POSSIBLE ET LE DÉSINTÉRESSEMENT

Dans notre volonté de servir, c’est avant tout la gratuité de nos gestes, le désintéressement, notre manière de vivre, qui donnera du crédit à nos paroles et à nos actes. Une aide matérielle, sans nouer de vraie relation, ne suffit pas : il faut de l’écoute, de l’empathie et de l’amour. C’est ainsi que nos Églises et œuvres avancent et se veulent être des lieux de partage, de fraternité et d’espérance. Que Christ puisse déposer sa paix dans le cœur du plus grand nombre, tel est mon souhait pour la nouvelleannée ! Dans ce temps où le minimum vital et la paix manquent à tant de personnes dans le monde, déployons nos énergies pour convaincre tout un chacun que l’amour de Dieu n’exclut absolument personne.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher