RADICALEMENT CHRÉTIEN !

 Dans Christ Seul, Explorer

Le livre « Radicalement chrétien ! » porte en anglais le titre « The Naked Anabaptist » (L’anabaptiste nu). Présentation de l’essentiel de l’anabaptisme pour le contexte actuel, lorsque l’on a enlevé les habits ou la culture mennonites.

Le livre « Radicalement chrétien ! » porte en anglais le titre « The Naked Anabaptist » (L’anabaptiste nu). Présentation de l’essentiel de l’anabaptisme pour le contexte actuel, lorsque l’on a enlevé les habits ou la culture mennonites.

Voici venu d’outre-Manche un ouvrage remarquable rédigé par un théologien baptiste anglais qui a découvert avec enthousiasme les convictions anabaptistes. Il a déjà publié plusieurs ouvrages (par ex. sur l’implantation d’églises) et, à la demande de nombreux amis, il dégage ici « les points essentiels de l’anabaptisme ».
Dans des pays sans présence mennonite ou amish, la manière de vivre la foi évangélique qui était celle des anabaptistes du 16e siècle se révèle, selon Stuart Murray, d’une grande actualité. Il formule (p. 26-27) un ensemble de convictions partagées, redécouvertes dans l’histoire anabaptiste par des chrétiens de tous bords : la personne et l’enseignement de Jésus, centraux pour la foi et pour l’approche du texte révélé ; une inspiration pour la présence chrétienne dans un monde post-chrétien (comprenez « laïc »), notamment auprès des démunis et des persécutés ; une inspiration également pour vivre la vie de disciple et la mission dans un cadre communautaire ; une vie simple qui relie spiritualité et réalité économique ; la paix comme manière de vivre l’évangile, « recherche de solutions à la violence entre individus, à l’intérieur des églises et entre elles, dans la société et entre les nations » (p. 27).
Un panachage variable de ces convictions se retrouve dans diverses traditions chrétiennes, notamment dans les églises de professants. Un peu comme une recette de chef, l’anabaptisme se reconnaît au « parfum » dégagé par le mélange ci-dessus trop rarement humé. Je renvoie au chapitre (extrait ci-contre) dont l’intitulé « Jésus souvent célébré mais non suivi » touche du doigt une des grandes faiblesses actuelles chez les chrétiens de divers bords.
Dans des régions du globe où persiste une modeste présence des églises reliées à l’anabaptisme historique, « Radicalement chrétien ! » saura-t-il nous encourager à exhaler une odeur qui fasse envie de devenir disciple de Jésus ?

Extrait : Jésus souvent célébré mais non suivi !

« L’ère chrétienne a légué une forme de christianisme qui a marginalisé, spiritualisé, domestiqué et émasculé Jésus. L’enseignement de Jésus est dilué, privatisé et éludé. Jésus est adoré comme une figure royale lointaine ou comme un sauveur personnel « romantisé ». Dans de nombreuses églises (particulièrement celles issues de la Réforme), les écrits de Paul ont la priorité sur la vie de Jésus telle qu’elle est rapportée dans les évangiles. Dans bien des traditions chrétiennes, les directives éthiques dérivées de l’Ancien Testament ou de la philosophie païenne prévalent sur l’appel de Jésus à vivre comme disciples. »
Page 35

[b]Références[/b]
Stuart Murray, Radicalement chrétien ! Eléments essentiels de la démarche anabaptiste, Editions Excelsis, collection « Perspectives anabaptistes », Charols, 2013, 199 pages, 18 €
[URL]www.xl6.com[::]Site de xl6.com

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher