L’HUMOUR AU TRAVAIL, C’EST SÉRIEUX !

 Dans Christ Seul, Stimuler

Au lieu de mettre de l’huile sur le feu, si l’on mettait de l’humour dans les rouages du monde du travail ?

L’humour est un état d’esprit, une façon différente d’appréhender la réalité afin d’y déceler le côté amusant. Il existe différentes sortes d’humour. Dans cet article, nous ne retiendrons que l’humour positif, bienveillant, sans arrières pensées. « Aime ton prochain comme toi même », rappelle Jésus (Mt 22.39).

Utiliser l’humour comme outil de bienveillance pour soi et les autres, n’est-ce pas un moyen qui nous est donné par le Créateur qui souhaite pour ses créatures des relations amicales et joviales ? Point de place donc pour le cynisme, le sarcasme, l’ironie, l’humour noir et autres formes d’humour effectué aux dépens d’autrui ou de nous-mêmes.

L’humour, moyen utile dans notre vie quotidienne et pourquoi pas au travail ? Attention, direz-vous ! Le travail, c’est sérieux, on ne blague pas avec cela ! Après tout, il est écrit : « Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front… » (Gn 3.19a). Il est vrai que le travail ne se fait pas sans effort, mais de là à vivre le travail sans joie, dans un stress constant, ce n’est pas ce que souhaite le Créateur, le patron des patrons.

Soupape

Alors, que peut apporter l’humour au travail ? Pour plus de 2/3 des salariés français, le rire constitue le rempart le plus efficace contre le stress au travail quand 13 % d’entre eux doivent recourir aux palliatifs artificiels pour tenir le coup. L’humour a donc toute sa place en entreprise. À condition d’en faire bon usage…

Aujourd’hui, de nombreuses études mettent en évidence ses bienfaits physiologiques. L’humour améliore les fonctions cognitives et prévient les risques cardiovasculaires. En riant, notre cerveau produit des décharges de dopamine, un neurotransmetteur influant dans le mécanisme du plaisir. Soupape antistress, antidépresseur et relaxant naturel, l’humour a donc des vertus particulièrement intéressantes et utiles dont il serait bien dommage de se priver dans un contexte professionnel trop souvent anxiogène…

Sur le plan psychologique, chacun se sent plus à l’aise, détendu, moins anxieux, moins agressé par l’environnement. Le rire stimule en effet la production d’endorphines, hormones à propriétés antalgiques qui réduisent les excès d’adrénaline et de cortisol générés par le stress.

L’humour favorise la créativité et accroît la confiance en soi.

Baromètre

L’humour a une fonction sociale essentielle.

L’humour renforce l’esprit d’équipe: il fait éclater les stéréotypes et favorise un sentiment de cohésion au sein du personnel. Il crée des références communes qui rappellent aux employés qu’ils font tous partie de la même équipe. Les équipes qui rient ensemble travaillent bien ensemble.

L’humour et le rire détendent l’atmosphère et donnent un rythme aux réunions.
Ils permettent de faire passer une demande ou un message délicat. Ils nous rendent moins menaçants aux yeux des autres.

L’humour dégonfle les situations difficiles et permet de prendre du recul sur les enjeux. Un collègue qui a de l’humour est toujours populaire. « Ses mots d’esprit », explique Yasmina Hardi, psychologue du travail et coach en communication et management, « proposent aux autres de relativiser. Ils offrent une grille de lecture différente qui permet d’appréhender les choses autrement. »

Selon Michael Kerr, l’auteur de l’ouvrage You Can’t Be Serious — Putting Humor to Work, l’humour n’est pas seulement un outil, mais aussi un baromètre qui nous renseigne sur l’état de santé et le bon fonctionnement d’un milieu de travail.

Certaines sociétés ont déjà adopté une ambiance plus décontractée et utilisent le sens de l’humour pour établir un meilleur esprit de corps avec le personnel.

Southwest Airlines a compris une chose : si quelque chose est amusant, les gens ne veulent plus s’en passer. Le président et chef de la direction, Herb Kelleher, croit que le plaisir au travail se traduit par un meilleur service à la clientèle. Ainsi, pour attirer l’attention des passagers sur les consignes avant le décollage, un employé chante un air populaire ou fait une présentation humoristique du type : « Nous invitons ceux qui veulent fumer à se rendre au bar-salon sur l’aile, où ils pourront regarder le film ’Autant en emporte le vent’. »

Limites

Y a-t-il des limites à l’humour ? En effet, le travail demande de la concentration et de l’attention.

« Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil » (Ec 3.1). « Il y a un temps pour rire…il y a un temps pour garder le silence et un temps pour parler » (Ec 3.7).

Un responsable de service dans le milieu médico-social exprime son avis quant aux limites de l’humour au travail : « On ne peut pas rire de tout, et la principale limite, c’est le respect et ne pas tomber dans la moquerie ; une autre limite à ne pas franchir, c’est de tout interpréter sur le versant de l’humour et ne plus rien traiter sérieusement ; ou encore, tomber dans le copinage et ne plus être dans une position ou relation professionnelle ; enfin, ne plus contrôler ce qui se dit sous prétexte de favoriser l’humour. »

Codes d’humour différents

Pour être bénéfique, « l’humour doit être bienveillant », précise Yasmina Hardi. « Celui qui l’utilise doit le faire à des fins positives et s’assurer d’abord que l’environnement y sera réceptif. » En somme, nous avons (presque) tous de l’humour, mais des codes l’humour différents ! Et ces codes dépendent essentiellement de notre culture. Ce qui fait rire en France, ou fait rire les Français, ne fait pas forcément rire au Japon. Mais le code de l’humour n’est pas uniquement corrélé à la culture de l’individu, il dépend également de la culture de l’entreprise. « Dans un premier temps, il faut prendre le temps d’observer, de prendre ses marques. Il y a encore des sociétés où plaisanter est mal vu, où rire reste synonyme de désinvolture. La personnalité du manager ou du patron pèse bien sûr dans l’acceptation de l’humour au bureau. En somme, il faut veiller à s’adapter aux pratiques de l’entreprise. »

Une bonne appréciation de l’ambiance générale, en refusant la stigmatisation ou la blague qui blesse, assortie d’un savant dosage pour ne jamais franchir le cap de la lourdeur…, est la condition pour un humour efficace. À savoir, un humour qui rassemble, renforce l’esprit d’équipe et aide à résoudre les difficultés.

Obstacles à l’humour

Les principaux obstacles à l’humour sont la peur du ridicule et l’auto-limitation. D’une part, nous avons peur du regard des autres, de courir le risque d’une (nouvelle) humiliation. D’autre part, nous ne nous estimons pas assez à la hauteur pour sortir un bon trait d’esprit ou nous croyons toujours avoir mieux à faire que de prendre le temps d’analyser une situation avec humour. Et ainsi les jours passent, pareils aux précédents, au risque de laisser croître notre insatisfaction.

Bref, vous l’aurez compris, l’humour, quel formidable outil de travail ! Si chez certains l’humour est inné, il peut également s’apprendre : en commençant pourquoi pas à rire de soi (c’est aussi s’aimer), afin de rire avec l’autre. S’entourer de collègues drôles, être à l’écoute du rire, saisir ces opportunités qui nous sont données dans une journée, nourrir son âme de sourire, de joie et de rire même au travail.

[b]Bibliographie :[/b]– L. Bellenger, D. Barrais, Managez avec humour, ESF éditeur, 2011
– M. Kerr, You Can’t Be Serious, Edition Michael Kerr, 2002

[b]Articles Internet :[/b]http://www.c
oaching.monster.fr/vie-en-entreprise/equilibre-vie-travail/humour-au-bureau/article.aspx http://www.executivecoaching.be/Article_Humour_Fr_1.htm http://www.jeanluctremblay.com/humour.html

http://www.entreprendre.ma/L-humour-au-travail-rire-vous-fait-du-bien-_a6233.html
http://abrahamtounkara.blog.ca/2011/06/05/l-humour-au-travail-rendez-votre-vie-professionnelle-et-celle-de-vos-collegues-heureuse-11270556/

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