L’édito : Le temps du rire

 Dans Christ Seul, Edito

« Il y a un temps pour rire, il y a un temps pour pleurer » (Ec 3.4).Avec ce numéro spécial humour, nous avons opté pour le temps du rire.Cela se traduit de plusieurs manières. Les auteurs se sont déguisés, des illustrations de Splatt ou de Guido agrémentent ces pages, des articles proposent une réflexion sur l’humour, d’autres suscitent le rire ou au moins le sourire (nous l’espérons !), le Petit Gédéon est de retour spécialement pour vous, la couverture réalisée par Marie Renaux et Noémie Nussbaumer donne le ton…La plupart des rubriques, y compris Ebullition, ont été conservées pour décliner le thème de l’humour selon une variété de points de vue.

OBJECTIFS ET LIMITES

Nos objectifs ? Montrer l’utilité de l’humour, dans les relations, envers soi, dans l’Eglise voire dans la société. Evoquer ses limites, en particulier quand il se moque des autres et les rabaisse ou lorsqu’il vire à l’obscénité (Eph 5.4). Enfin, ouvrir un espace dans CHRIST SEUL pour un humour sain.La question des limites de l’humour est complexe ; elles dépendent entre autres de facteurs culturels et personnels. C’est un domaine où il nous faut apprendre à nous respecter, en acceptant que le curseur ne soit pas placé au même endroit par tous. Et en faisant des efforts de compréhension mutuelle.

FONCTIONS

A quoi sert l’humour ? Il aide à prendre de la distance par rapport à soi ou devant des situations. Il permet d’être plus lucide, sur ses travers ou ses illusions. Par l’humour, on peut abattre des idoles, des veaux d’or ou des vaches sacrées, qui prennent la place de Dieu. Avec humour, on peut lutter contre l’orgueil de se prendre pour les meilleurs. L’humour peut dénoncer l’injustice ou la guerre. « Si on faisait davantage l’humour, on ferait sans doute moins la guerre », note malicieusement Jean-Marie Muller (L’impératif de désobéissance civile, p. 203).Lors de la dernière réunion du comité de rédaction, nous avons beaucoup ri. Vécu ainsi, le rire soude et donne l’énergie de continuer le travail, par exemple le travail de vous proposer ce numéro spécial ! A vous de dire si, en ce temps de la Pentecôte, ce numéro à la tonalité spirituelle (au sens d’humoristique) est réellement spirituel (inspiré par l’Esprit).

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher