L’HUMOUR POUR RÉSOUDRE LES CONFLITS ?

 Dans Christ Seul, Stimuler

L’humour peut détendre l’atmosphère, mettre de la distance, voire désarçonner un adversaire de manière non-violente. Exemple et réflexions.

LE NOIR, LE BLANC ET LE POULET

Wade était assis à sa table de restaurant, s’apprêtant à déguster le poulet qu’il avait commandé. Tout à coup, un groupe de 30 membres du Ku Klux Klan entrent, encerclent la table où Wade est assis. Johnny, leur chef, prend alors la parole : « Ce restaurant est réservé aux blancs. Je te promets que je vais faire la même chose que ce que tu vas faire à ce poulet si tu ne sors pas d’ici. »
Wade lève les yeux, observe ses interlocuteurs. Il prend alors le poulet et l’embrasse ! Tout le restaurant se met à rire. Même les membres du Klan ne peuvent retenir quelques rires, laissant leur chef dans l’embarras.
Cette histoire est relatée par Johnny Lee Clary1, ancien chef du Ku Klux Klan. Il raconte comment le révérend Wade Watts, vieux collaborateur de Martin Luther King, a pu pendant des années tenir tête au Ku Klux Klan, par la force de la non-violence manifestée notamment au travers de l’humour. Suite à cet événement du restaurant, il ne sera plus jamais embêté par le Klan.

L’HUMOUR : UNE ARME DE L’AMOUR…

Même sans vivre le type de situations évoquées ci-dessus, l’humour peut s’avérer être un outil dans la résolution des conflits.
Dans les situations de conflits, les émotions – colère, haine, mépris, etc. – tendent souvent à prendre beaucoup de place. Soit elles n’ont pas de lieu pour s’exprimer et nous les laissons nous ronger intérieurement, soit elles s’expriment à outrance dans une sorte de ping-pong verbal où chacun souhaite prendre le dessus sur l’autre. Dans ces deux cas de figure, il est nécessaire de prendre du recul pour pouvoir se mettre à l’écoute de l’autre et avancer.
L’humour s’avère être l’un des moyens permettant de se distancier, de dédramatiser la situation et de se libérer des émotions telles que l’anxiété et la colère. En l’utilisant, on peut changer le climat de l’échange, et vivre le conflit de façon plus sereine et paisible.

… À UTILISER AVEC SAGESSE

Il convient toutefois de nuancer. Dans certains cas, le rire peut être cynique et envenimer davantage encore le conflit. Très souvent, l’humour peut aussi être un moyen de détourner l’attention du cœur du problème, et fuir ainsi le conflit. L’humour n’est donc pas en soi un remède miracle. Son efficacité est en grande partie liée à la justesse des mots utilisés dans une situation donnée. Comme le dit d’ailleurs Jean-Marie Muller : « La force de frappe du mot vient de sa justesse, non de sa violence »2. En même temps que nous cultivons l’humour, travaillons également l’art de bien choisir nos mots.

UNE PROPOSITION DE PRIÈRE

« Seigneur, je te prie pour l’humour qui découle de l’amour. Utilise-moi pour dédramatiser, détendre l’atmosphère, afin de créer la paix. Je reconnais avoir besoin de discernement pour faire un bon usage de l’humour. Aide-moi. Amen. »

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher