LE LIEU SECRET DE LA PRIÈRE

 Dans Christ Seul, Stimuler

Selon Jésus, la prière est la rencontre avec le Père dans un lieu secret, loin de tous les regards qui parasitent la relation avec Dieu. Invitation.

Selon Jésus, la prière est la rencontre avec le Père dans un lieu secret, loin de tous les regards qui parasitent la relation avec Dieu. Invitation.

« Ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Mt 6).
Cette phrase est répétée trois fois dans l’évangile de Matthieu au chapitre 6.
A propos des aumônes (v. 4), de la prière (v. 6) et du jeûne (v. 18).
A chaque fois, le Seigneur nous invite à pratiquer ces choses en secret et pas pour être vus des hommes. Plus globalement, Jésus nous enjoint à ne pas pratiquer notre justice en vue d’être remarqués par les hommes (v. 1). C’est alors que notre Père nous rétribuera.

La prière

C’est surtout la prière qui a retenu mon attention. Le Seigneur nous invite à nous mettre dans notre chambre, à fermer la porte et à dire notre prière, tout seuls, dans le secret. Nous pouvons alors ouvrir notre cœur au Seigneur, lui dire tout ce qui nous tracasse, nos soucis, ce qui nous a blessés intérieurement. Il voit dans le secret, il sait tout. Jésus présente ce fait, non pour pointer ce qui ne va pas dans nos vies, mais pour nous faire du bien. Nous pouvons, dans ces moments, laisser le Père nous visiter, nous guérir. Nous pouvons aussi lui remettre ceux qui nous ont blessés, qui nous ont fait du mal, peut-être sans le savoir. Les recommander à son amour est extrêmement libérateur. De même, nous pouvons penser à ceux qui nous sont chers, passant par l’épreuve, et les recommander à sa grâce. La promesse est là : notre Père nous le rendra. Je comprends qu’il entend nos prières et qu’il ne nous laisse pas seuls.

La question des motivations

L’avertissement du Seigneur est sévère : ne pas pratiquer notre justice pour être vus des hommes. Quelles sont donc nos motivations ? Ce que nous faisons pour Dieu, le faisons-nous pour être remarqués par les autres ou parce que nous aimons Dieu et notre prochain ? Reconnaissons que la réponse n’est malheureusement pas simple et qu’un mélange, pas toujours à la gloire de Dieu, subsiste dans nos cœurs. Tout individu a besoin d’être reconnu. Il appartient aux responsables de l’Eglise d’encourager ses membres en reconnaissant leur travail, leur engagement. Pour nous-mêmes, ayant des responsabilités dans l’Eglise, demandons à Dieu de purifier nos intentions et de nous tenir loin de cette tendance détestable.

Secret et lumière

Mais alors, comment être sel de la terre, lumière du monde (Mt 5.13-16), si tout ce que nous faisons doit être secret ? Les premiers anabaptistes insistaient sur le fait qu’être chrétien doit se manifester par des actes visibles et clairs. Nous le pensons aussi. Il nous faut, peut-être, dans le secret et la solitude, vivre quelque chose avec notre Père et recevoir ainsi de nouvelles forces pour accomplir les belles œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher