L’édito : Responsabilité
« Je n’y peux rien si je me mets en colère ou si je suis paresseux, c’est comme ça ! » « Les systèmes de contrôle de la vie privée sont un scandale ! » « On ne peut rien faire contre les évolutions de la société. » « Nous sommes impuissants devant les drames de ce monde. »
PART DE RESPONSABILITÉ
Même si tout n’est pas faux dans ces affirmations, il serait fautif de se dédouaner à bon marché. Nous ne sommes pas que les jouets de nos passions : nous les alimentons plus ou moins. Nous ne sommes pas que les abusés des systèmes de contrôle mis en place via Internet (p. 4-5) : nous choisissons d’y révéler un dosage de notre vie privée. Nous ne sommes pas que les spectateurs résignés des évolutions des mentalités et des politiques : nous pouvons participer au processus démocratique. Nous ne sommes pas que les victimes amorphes de la surinformation mondialisée : le choix existe d’agir et de prier pour une situation particulière même lointaine.
RIEN OU TOUT ?
L’époque est souvent à la déresponsabilisation. Et si les chrétiens essayaient de croître en saine responsabilité comme signe de maturité spirituelle ? Ce serait un beau témoignage. Responsabilité envers soi, responsabilité envers la société pouvant inclure le signe de l’objection de conscience voire de la désobéissance civile (p. 22-23), responsabilité face au prochain, proche ou lointain (p. 33).Il est vrai que la « surresponsabilisation », ça existe aussi : on en vient à croire qu’il nous faut porter le monde à bout de bras ; on proclame que l’on va toujours et partout « faire une différence », dans une logique de rentabilité, d’efficacité et de réussite. Le danger alors, c’est de se prendre pour Dieu – bien sûr, sans jamais le dire ni le penser ! Pour viser un juste degré de responsabilité, pour recevoir la force nécessaire d’agir en faveur d’autrui jusqu’à donner sa vie… (p. 14-15), le secret de la prière est à mettre à l’agenda (p. 10).
GOUTTE OU PLUME
Ce que nous sommes ou faisons n’est parfois qu’une goutte d’eau dans l’océan ou une plume qui tient un mobile entier en équilibre, mais cette goutte ou cette plume relève de notre responsabilité. Celle d’agir… et de faire une pause, pour mieux redémarrer ensuite. Ce que CHRIST SEUL va faire. Rendez-vous à fin septembre. Bon été !