L’édito : Humour, le retour

 Dans Christ Seul, Edito

Le numéro « spécial humour » a provoqué beaucoup de réactions et suscité un courrier record. Vous en avez un aperçu en page 3, avec la suite dans le prochain numéro. On parle de CHRIST SEUL dans les chaumières mennonites ! Ce n’était bien sûr pas notre but premier. Mais face à la masse d’informations auxquelles nous sommes exposés en permanence, réussir à marquer les esprits tient de la gageure. De ce point de vue, et devant une certaine effervescence sur la planète mennonite française, il semble qu’un message soit passé. La question est peut-être : lequel ? Certain(e)s d’entre vous ont apprécié que le thème de l’humour soit abordé, d’autres pas. L’annonce de la disparition de CHRIST SEUL et son démenti (page 37 du même numéro) ont focalisé les réactions. Je voudrais expliquer et rassurer.

EXPLICATIONS

L’annonce de la disparition de CHRIST SEUL était une manière de ne pas nous prendre trop au sérieux. Quand on oeuvre avec coeur, on risque de croire que son oeuvre est intouchable. Nous comprenons l’émoi des lecteurs n’ayant pas vu immédiatement le démenti. Cela dit, le lecteur y était renvoyé – ce qui peut au passage nous apprendre quelque chose sur nos manières de lire ou de ne pas lire. Par ailleurs, des indices parsemaient l’article en question, et le contexte dans lequel le communiqué s’inscrivait (un numéro entier consacré à l’humour) pouvait en guider l’interprétation.Décidément, nous ne réagissons pas tous de la même manière face à l’humour. Si vous avez été heurtés, sachez que nous ne le voulions pas.

ATTACHEMENT

En creux ou en plein, vos réactions montrent en tout cas un fort attachement à CHRIST SEUL. Nous vous avons titillés avec ce numéro spécial, mais nous voulons continuer, autant que possible, à être à votre écoute. Et pourquoi ne pas reprendre en main le numéro précédent pour en retenir des aspects parlants, par exemple la double page de photos d’animaux ou l’invitation à dédramatiser certaines tensions par l’humour… ? Pour la suite et en vue de garder – si nécessaire – notre crédibilité, on pourrait invoquer l’adage « L’exception confirme la règle ». Ce numéro spécial humour faisait exception à certains égards : les informations véhiculées par CHRIST SEUL sont et seront d’autant plus vraies tout le reste du temps. Quant à leur pertinence, vous en êtes les juges, bienveillants nous l’espérons !L’histoire de CHRIST SEUL continue ! Grâce à vous, avec vous. Et avec l’aide de Dieu.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher