Punir, Restaurer: Sommes-nous concernés ?

 Dans Christ Seul, Explorer

Comment une société doit-elle sanctionner le mal commis ? L’Evangile et les chrétiens ont-ils quelque chose à en dire ?Le point sur une idée qui cherche à faire son chemin : la justice restaurative.

Ces derniers mois, les médias ont relayé de nombreux faits divers criminels marquant fortement les esprits. En juin, par exemple, une cour d’assises des mineurs a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité un jeune homme de 19 ans, mineur lors des faits, pour des crimes d’une rare gravité. La perpétuité : pour l’empêcher de nuire à nouveau, pour protéger la société, pour qu’il ait le temps de se repentir ?
Peu de semaines sans meurtre à Marseille : sécurité, justice… Des controverses ont publiquement opposé le ministre de l’Intérieur et celle de la Justice quant à la réforme pénale qui vient notamment de créer une nouvelle peine de probation, en milieu ouvert (la prison n’est plus au centre).
Un sondage IFOP effectué à la mi-août révèle que 70 % des personnes interrogées estiment que la justice fonctionne mal ou très mal. Plus de 80 % sont favorables à la construction de nouvelles prisons.

Des initiatives positives mais discrètes

En juin s’est tenu à Paris un congrès international sur la justice juvénile, à l’initiative du Bureau International Catholique de l’Enfance. Son but : réfléchir à une justice des mineurs plus respectueuse des droits des enfants. De cela, les médias n’ont guère rendu compte. Pourtant, plus de 200 personnes ont assisté aux conférences qui ont mis l’accent sur la justice restaurative. Celle-ci favorise le respect des droits du jeune en conflit avec la loi et évite qu’il ne soit réduit à la seule infraction commise.
Quel que soit le pays concerné, il est avéré que la prison ne joue pratiquement pas son rôle pédagogique, mais qu’au contraire, elle abîme plus qu’elle ne corrige. L’enfermement favorise la récidive, réduit le potentiel de résilience de l’enfant et compromet ses chances de réinsertion. Il est donc indispensable de promouvoir la justice restaurative.

La justice restaurative : une promotion difficile

Si les premières prises de position de Mme Taubira auguraient une attitude favorable à la justice restaurative, les choses ont évolué et les conclusions du jury de consensus n’ont même pas mentionné la justice restaurative dans les mesures à prendre pour faire diminuer la récidive.
Parmi les explications possibles : nos dirigeants reconnaissent difficilement ce qui fonctionne bien dans d’autres pays (Belgique, Espagne…) ; en matière de politique pénale, nous comptons d’abord sur la loi pour changer les choses et cela gêne toute initiative locale ; aucune réflexion sociétale n’est véritablement menée sur la question de la peine.
Fin septembre, une plateforme regroupant des représentants des associations de victimes, des criminologues… se réunira à la Fédération Protestante de France pour tenter de créer une dynamique et initier des expériences de justice restaurative dans plusieurs établissements pénitentiaires.

La porte du changement s’ouvre toujours de l’intérieur (C. Rogers)

En quoi sommes-nous concernés par la justice restaurative ? D’abord, pouvons-nous peut-être prendre de la distance avec le discours sécuritaire ambiant, réfléchir aux changements qu’apporterait un système fondé davantage sur la réhabilitation et la restauration que sur la peine / punition ?
Par ailleurs, nos communautés ne sont-elles pas des lieux privilégiés d’apprentissage et d’exercice du pardon et de la réconciliation ? Enfin, revenir aux textes bibliques est instructif, car on constate qu’ils ne suivent pas toujours le principe de la justice rétributive, mais qu’en Christ, Dieu propose le renouvellement de sa création touchée par le mal et le péché, bref une justice restaurative. Le projet de Dieu concerne cette création et nous concerne donc personnellement.

La justice restaurative en bref
La justice restaurative reconnaît la violation de la loi, met l’accent sur les torts faits aux personnes et aux relations entre victimes, infracteurs, collectivité, en vue d’une réparation et de la restauration des liens et de la paix sociale.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher