Des routes au Chemin

 In Blog, Paraguay 2009

Une participante française au Rassemblement mennonite mondial au Paraguay médite sur les routes et le Chemin.

En ce mois de juillet 2009, où toutes les routes mènent à Asunción au Paraguay, je voudrais évoquer trois d’entres elles.

La première est la plus récente, c’est celle que nous avons empruntée pour venir ici. Route terrestre et aérienne, toute neuve, très rapide. Dieu nous y a précédés et a cheminé avec nous.

Il a été question de la seconde ce matin par la bouche de l’un de ses constructeurs, Clair Brenneman. Jeune homme, il participa au programme PAX du MCC qui eut pour but de construire une route du Chaco à Asunción afin que les réfugiés mennonites installés au Chaco puissent aller vendre leurs produits laitiers à la capitale. La construction de cette route de 400 km de long dura 5 ans entre 1966 et 1971, en deux chantiers, un parti d’Asunción au sud vers le nord et l’autre du Chaco vers le sud. Clair Brenneman nous encouragea à continuer à construire des routes les uns avec et vers les autres, et ensemble avec le Christ pour maître constructeur.

La troisième est de loin la plus ancienne. C’est celle qu’ont suivie nombre de mennonites de la Russie jusqu’au Chaco paraguayen. Cette route fut longue, très longue, extraordinaire dans son ensemble, dramatique bien souvent.

Or, savez-vous que les mennonites de France furent une étape « douce et bienveillante » au cours du voyage de deux de ces groupes ? En avril 1932, les assemblées françaises chargèrent Pierre Sommer de se rendre à Marseille pour apporter une assistance fraternelle, spirituelle et financière à ces frères et sœurs en diaspora, ainsi que l’accompagnement jusqu’au Havre où ils devaient reprendre le bateau du dernier voyage.

Et là, au Havre, David et Elisabeth, jeunes fiancés mariés civilement à Kharbine en Chine, demandèrent à cet ancien d’une assemblée mennonite française de bénir leur union. Pierre Sommer demanda la bénédiction de Dieu sur leur union sur le bateau même.

En ce 16 juillet 2009, 77 ans plus tard, la route de trois des petites-filles de David et Elisabeth a croisé celle d’une des petites-filles de Pierre Sommer ; et dimanche peut-être, celle d’Elisabeth elle-même… à suivre. Quelle route ! Que de reconnaissance de se « retrouver » si longtemps après : « Marchons ensemble sur le chemin de Jésus-Christ ».

Marguerite Nommay-Sommer

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Share This