Fidèle en France

 In Blog, Coup de coeur

Dans l’édition du 6 août de Mennonite World Review et en ligne sur le site de ce journal, on trouve un article présentant le mensuel CHRIST SEUL. Nous nous permettons de le reproduire : il montre le sens et l’importance de cette publication, évoque sa longue histoire, et exprime beaucoup d’appréciation. Merci à l’auteur pour son éloge. A vous de juger de sa pertinence !

rothA une époque où beaucoup de publications liées à une Eglise luttent pour leur survie, CHRIST SEUL, mensuel des Eglises évangéliques mennonites de France, est un monument de longévité.

Depuis plus d’un siècle, ce périodique est au service des mennonites de France comme une source jaillissante d’identité ecclésiale, fournissant une plate-forme pour des articles sur la théologie, l’histoire, la spiritualité et les événements contemporains, tout en offrant des informations sur les Eglises locales, les naissances, décès et mariages, ainsi que des nouvelles des Eglises mennonites dans le monde. Sous la direction rédactionnelle de Michel Sommer depuis 1997, le magazine en couleurs de 40 pages est plus dynamique que jamais et s’est adjoint plus récemment un blog sur Internet où l’on trouve aussi certains articles anciens ou actuels en ligne.

L’origine de CHRIST SEUL remonte à 1901 quand Pierre Sommer, un responsable d’Eglise et pasteur mennonite français, a lancé un bulletin mensuel qui a fait entendre d’une voix forte une identité théologique et historique mennonite au cours de la première moitié tumultueuse du 20e siècle. La publication, interrompue un temps par la Première Guerre mondiale, a cessé en 1941 au plus fort de la Seconde Guerre mondiale. Pierre Widmer, pasteur de l’Eglise de Montbéliard, a ressuscité le journal en 1946 et a plus tard étendu son impact en y ajoutant une série de livres.

Durant la seconde moitié du 20e siècle, les Editions Mennonites ont publié des dizaines de petits livres à bas prix sur la théologie, l’éthique et la spiritualité mennonite, à côté du mensuel. […] En juin 2010, le magazine a célébré son 1000e numéro.

Au cours du 20e siècle, les mennonites de France ont été influencés par différents courants théologiques, tous présents dans les pages de CHRIST SEUL : un intérêt marqué pour la mission et le renouveau évangélique, teinté de théologie fondamentaliste ; une appréciation forte pour l’histoire mennonite ; un engagement pour le travail en faveur de la paix et de la réconciliation. Aujourd’hui, CHRIST SEUL est découpé en quatre séquences : Stimuler (la foi chrétienne) ; Explorer (le monde) ; Connecter (les mennonites) ; et Ebullition (pour les jeunes). Dans les récents numéros, on pouvait lire des articles sur la campagne présidentielle française, la violence dans la Bible, le défi de l’intégration de nouveaux membres au sein des assemblées, la présentation de formations proposées par le Centre de Formation du Bienenberg et des informations du Réseau francophone de la Conférence Mennonite Mondiale.

En lien avec le récent Congrès Mennonite Européen et les rencontre du Conseil général de la Conférence Mennonite Mondiale en Suisse, le numéro de juin 2012 de CHRIST SEUL a mis un coup de projecteur sur la situation des Eglises mennonites en Europe. Ce numéro collectif a présenté de courts articles écrits par 11 responsables d’Eglises mennonites en Europe qui présentent leurs groupes et réfléchissent aux défis actuels.

Depuis plus de 100 ans, CHRIST SEUL a joué un rôle crucial : il a créé un espace d’appartenance pour les petites assemblées mennonites dispersées en France. La vitalité évidente du mensuel laisse penser que les mennonites de France continueront à témoigner de l’Evangile de manière créative à l’avenir également.

John D. Roth, professeur d’histoire à Goshen College (Indiana, USA), directeur de l’Institut pour l’étude de l’anabaptiste mondial, article traduit et publié avec autorisation

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Share This