«Trilogue» Mennonite, catholique, Luthérien
A Rome, en décembre dernier a débuté un dialogue trilatéral international entre mennonites, catholiques et luthériens.
A Rome, en décembre dernier a débuté un dialogue trilatéral international entre mennonites, catholiques et luthériens.
Le thème général de ce processus de cinq ans est le suivant : « Baptême et intégration dans le Corps du Christ, l’Église ». Ce forum trilatéral innovant permettra d’aborder des questions concernant la théologie et la pratique du baptême dans chaque communion.
Les trois communions internationales ont déjà eu des dialogues bilatéraux entre elles. Elles ont décidé d’avoir des conversations à trois sur le baptême, sujet qui avait fait surface lors des échanges précédents.
Avis d’un participant mennonite
« Près de 500 ans se sont écoulés depuis ce jour mémorable à Zurich, en janvier 1525, où un groupe de jeunes lecteurs de la Bible a rompu avec la tradition commune du baptême et pratiqué le premier ‘re-baptême’ d’adultes ou de croyants.
Les divisions et les conflits devinrent inévitables et causèrent beaucoup de souffrance. La modification du mode de baptême a eu non seulement de lourdes conséquences politiques, mais elle impliquait une nouvelle approche du salut, de la nature de l’Église, de l’éthique chrétienne et de la mission.
Aujourd’hui, dans la plupart des pays, il n’y a plus d’Églises d’État. La possibilité de faire des choix personnels, ainsi que la liberté religieuse, sont généralement des acquis. Les trois communions d’Églises sont confrontées aujourd’hui à la question de la ré-évangélisation de la société et de la présence prophétique et pastorale dans le monde. »