En reconnaissance
CONCERNÉS ?
Quand bien même le mot reconnaissance a plusieurs sens, en une de Christ Seul, instinctivement, il signifie probablement gratitude. Par les temps qui courent, suis-je d’humeur, ou ai-je l’impression d’être tel un enfant à qui l’on intime de dire merci alors qu’il n’en a pas la moindre envie ? Parce que, cela n’aura échappé à personne, le discours dominant, nourri de compétition, de vitesse, de cynisme, d’insatisfaction et de peur, ne prête pas vraiment à la gratitude.
REJOINTS
Il y a fort longtemps déjà, des gens regrettaient tout ce que l’on pouvait manger pour rien en Égypte (Nb 11.5). Le Dieu du ciel et de la terre est allé les trouver. En plein désert, il leur a promis des récoltes. Avec eux, il a noué une alliance qu’il a voulue ponctuée de fêtes. À la fin de l’année notamment, ses alliés allaient pouvoir célébrer une fête avec le fruit de… leur travail (Ex 23.20) – chaque année !
CONVIÉS
Au fil du temps, cependant, les alliés ont pu apparaître ingrats. Et les récoltes, parfois, n’étaient pas au rendez-vous. C’est alors que Dieu s’est fait homme. Jésus de Nazareth, le Christ, conviait volontiers ciel et terre pour charpenter son enseignement et recentrer tout un chacun sur Dieu et son royaume. Cela n’a pourtant pas suffi pour renouer l’alliance. Il lui a fallu faire don de sa vie. Non sans avoir exprimé, peu de temps avant d’être arrêté et mis à mort, sa reconnaissance envers Dieu avec ses disciples pour… le pain et le vin (Mt 26.26-27) !
ENVOYÉS
Jésus savait que pour porter du fruit le grain devait mourir. Tout comme il savait que la moisson était grande. Aussi rêvait-il d’ouvriers et priait-il qu’ils soient outillés pour bien en prendre soin (Mt 9.37-38). Cela me parle-t-il ? Tel l’agriculteur qui régulièrement inspecte son champ jusqu’à la récolte, tel le viticulteur qui surveille sa vigne jusqu’aux vendanges, sommes-nous également en mission de reconnaissance sur le terrain, là où Dieu nous envoie, là où mûrit sa moisson ?
Dans ce numéro, partez en reconnaissance. Au fil des pages, cherchez là où transparaît un élan missionnel. Allez à la rencontre de celles et ceux qui, subjugués par l’amour et la fidélité de Dieu, partagent ce qu’ils ont reçu. Et soyez encouragés à servir le Dieu du ciel et de la terre avec gratitude.
