En 2026, les mennonites d’Europe ont rendez-vous aux Pays-Bas

 In Christ Seul

Lorsqu’en 2018, à Montbéliard, le bâtonnet en bois symbolisant l’organisation de la prochaine conférence mennonite européenne a été remis aux Pays-Bas, nous étions loin de nous douter qu’il faudrait attendre huit ans avant qu’elle puisse avoir lieu. Une pandémie mondiale s’est immiscée entre-temps, ainsi que le report du rassemblement mondial en Indonésie et la célébration des 500 ans de l’anabaptisme en Suisse.

DESTINATION AMERSFOORT

J’ai conservé ce bâtonnet pendant toutes ces années, dans l’espoir que la prochaine conférence européenne puisse être organisée. Et maintenant, le moment est presque venu : l’année prochaine, du 14 au 17 mai, l’Algemene Doopsgezinde Sociëteit (Conférence mennonite néerlandaise) et, par conséquent, tous les mennonites des Pays-Bas auront le plaisir d’être vos hôtes !

De Rijtuigenloods à Amersfoort est un ancien site industriel reconverti en centre de conférence. Crédit : De Rijtuigenloods

La rencontre se tiendra au De Rijtuigenloods à Amersfoort, une charmante ville chargée d’histoire. De Rijtuigenloods fait partie d’un complexe ferroviaire industriel où les wagons des trains de la Hollandsche IJzeren Spoorweg-Maatschappij (HIJSM), la compagnie des chemins de fer nationaux néerlandais, ont été entretenus pendant des décennies. Les wagons, qui abritent aujourd’hui des équipements techniques modernes, peuvent accueillir des ateliers ou des projections de film. La grande salle peut accueillir 850 personnes pour une célébration ou d’autres activités. Il y a des espaces pour les repas, les rencontres, et même pour un projet solidaire – comme à Montbéliard –, cette fois-ci il s’agira de confectionner des kits pour nos communautés sœurs en Ukraine. Les jeunes pourront se détendre et danser, les enfants pourront faire des activités à l’intérieur et à l’extérieur. Et la gare d’Amersfoort est à quelques pas. Bref, un emplacement idéal.

UNE ÉGLISE EN MOUVEMENT

Nous avons réfléchi à ce que la foi et sa pratique signifient pour nous aujourd’hui. Nous, les mennonites, sommes un mouvement, un courant ondulant de disciples de Jésus, notre grand modèle. Il était toujours en chemin pour diffuser son message de paix, d’amour, d’égalité et de justice. À notre époque, nous voulons faire de même, même si cela est parfois difficile. Le thème devait donc être en mouvement. Malgré tous les problèmes, proches ou lointains, nous voulons poursuivre la danse. Parfois à contre-courant, parfois avec le courant, parfois emportés, parfois en résistant. C’est ainsi que le thème « La foi en mouvement, danser dans le courant » a vu le jour.

La première conférence mennonite européenne a eu lieu en 1972 ! Celle d’Amersfoort, l’année prochaine, sera la 11e. Au moins 10 pays européens seront représentés : l’Albanie, l’Allemagne, l’Angleterre, la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Ukraine, le Portugal, l’Espagne et la Suisse. Un groupe international issu de la Conférence mennonite mondiale sera également présent.

Se rencontrer, célébrer ensemble et s’inspirer mutuellement pour avancer dans la foi : autant de raisons de venir à Amersfoort lors du week-end de l’Ascension, du 14 au 17 mai 2026 !

MIEKJE HOFFSCHOLTE-SPOELDER

 

Le 10 octobre dernier, les représentants des conférences mennonites européennes ont visité le site de l’événement avec les organisateurs.

 

Le site www.cmerk2026.eu est alimenté progressivement. Vous y trouverez le programme, les thèmes des ateliers, les activités pour les enfants, les célébrations, les excursions. À partir de décembre, il sera possible de s’inscrire en ligne en indiquant ses préférences en matière d’ateliers.

 

 

Nous avons pensé aux Français pour le nom donné à la rencontre européenne de 2026 ! La France étant la destination de vacances préférée des Néerlandais, nous avons souhaité intégrer le terme français « Conférence Mennonite Européenne » à l’acronyme allemand MERK (Mennonitische Europäische Regional Konferenz), et c’est ainsi que le nom est devenu CMERK. Les trois premières lettres correspondent à la version française !

 

 

Au pays de Menno…

À l’occasion de la CMERK, Joie et Vie propose un voyage de quelques jours, précédant le début de la conférence, pour visiter des Églises mennonites, certaines vieilles de 400 ans, découvrir la Frise et les grandes plages de la Mer du Nord, Witmarsum et le monument de Menno Simons, Amsterdam, Delft… Une manière fraternelle d’allier escapade et participation à la conférence.

Renseignements et inscriptions : info@joie-et-vie.com

 

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Share This