Le mandat créationnel, un premier appel à la mission ?

 In Christ Seul

L’obélisque noire de Shalmaneser, British Museum

Pour parler de mission, on se réfère souvent à l’ordre missionnaire de Jésus. Pourtant Jésus n’a rien inventé ! Ce qu’il demande à ses disciples, c’est ce que Dieu demande aux humains depuis toujours : de montrer qui est Dieu, et de faire grandir ce que Dieu a commencé. Faisons un tour dans les premiers textes de la Bible, pour observer ce qu’on appelle le « mandat créationnel » : la mission que Dieu a confiée aux humains à la création. On le trouve en deux parties, en Genèse 1.26-28 et en Genèse 2.8-15.

CRÉÉS À SON IMAGE

« Dieu dit enfin : Faisons l’être humain ; qu’il soit comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! Qu’il soit maître des poissons dans la mer, des oiseaux dans les cieux et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui vont et viennent au ras du sol ! Dieu créa l’être humain comme une image de lui-même ; il le créa à l’image de Dieu, il les créa homme et femme. Puis il les bénit en leur disant : Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans les cieux et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »

Genèse 1.26-28

Le mandat commence avec Dieu qui dit : « Faisons l’être humain comme une image de nous, qu’il soit maître de tous les animaux. » Puis « Il les créa à son image et les bénit en disant : peuplez la terre et dominez-la ». Il semble y avoir un lien entre le fait d’être l’image de Dieu et celui de dominer. À la question « qu’est-ce que Dieu attend de son peuple ? », ces versets proposent comme réponses : 1) d’être à l’image de Dieu, 2) de dominer/être le maître. Qu’est-ce que ça veut dire d’être à l’image de Dieu ? Et en quoi consiste cette domination ?

MANIFESTER LA SOUVERAINETÉ DE DIEU

Cette phrase « Dieu créa l’être humain comme une image de lui-même », nous la connaissons toutes et tous, mais elle est souvent mal comprise. On la comprend avec le filtre de notre culture. « Être à l’image de Dieu », ça voudrait dire que les humains « ressemblent à Dieu » : par leur créativité, leur imagination, par l’amour dont nous pouvons (parfois) faire preuve. Ou pire, ça voudrait dire que Dieu nous ressemble – ou plutôt qu’il ressemble à un homme barbu, âgé, et musclé. Mais dans le monde antique, et pour les peuples de l’Ancien Testament, « être à l’image de » évoquait deux idées différentes.

La première idée que la phrase évoquait, était une pratique des rois antiques après la conquête d’un territoire. Le roi faisait installer son « image » (une sculpture) dans la région qu’il venait de conquérir, pour montrer qui était désormais roi à cet endroit. Cette image remplaçait la « présence glorieuse » du roi. Au British Museum, par exemple, on peut voir un obélisque, que le roi assyrien Shalmaneser avait fait ériger sur un nouveau territoire, comme « une grande image de sa majesté ». L’image annonçait le roi. Adam et Ève sont donc créés comme une image du Roi pour indiquer au monde que c’est Yahvé qui règne sur la terre. La mission que Dieu leur a confiée, c’est de montrer à la terre entière qui est le Roi qui règne.

RÉGNER COMME DIEU RÈGNE

Un deuxième sens possible pour les peuples de l’Ancien Testament, c’est une croyance qui était très répandue dans le monde antique : le roi d’un peuple était l’image de son dieu. Les pharaons, les rois assyriens et babyloniens, se présentaient comme des images vivantes de leur dieu. Le célèbre Ramsès III, par exemple, se décrivait comme l’image vivante du dieu Ra. C’est ce qui donnait sa puissance au roi et sa légitimité : il régnait parce qu’il était l’image de Dieu. Mais c’est aussi ce qui lui donnait sa responsabilité : le roi devait prendre soin du peuple comme le dieu en prendrait soin. Le petit twist de la Genèse, c’est que ce n’est pas juste le roi, mais tous les humains, qui sont à l’image de Dieu. Avec ce rôle viennent pour les humains le privilège et la responsabilité.

En étant l’image de Dieu, les humains ont donc un double rôle, celui de montrer au monde qui est Dieu et de régner comme Dieu règne. De nombreux textes nous disent l’amour de Dieu pour sa création : Dieu règne en prenant soin et en bénissant.

CULTIVER ET GARDER

Ramsès III, l’un des derniers grands pharaons d’Égypte, aurait régné de -1186 à -1154.

Mais ce n’est pas tout ! Un deuxième passage de Genèse parle du mandat créationnel et nous donne quelques éclairages supplémentaires.

« Ensuite le Seigneur Dieu planta un jardin au pays d’Éden, à l’orient, pour y mettre l’être humain qu’il avait façonné… Le Seigneur Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour qu’il cultive la terre et la garde. »

Genèse 2.8,15

Dieu a créé un jardin sur une zone définie. Il y place les humains en leur disant de cultiver la terre et de la garder, de se multiplier et enfin de peupler toute la terre.

Le jardin d’Eden, qui est limité à un seul endroit et entouré de rivières, est donc appelé à grandir jusqu’à recouvrir toute la terre, au fur et à mesure que les humains se multiplient et le cultivent. En se multipliant, les humains se reproduisent pour faire d’autres humains, qui à leur tour seront représentants de Dieu, reflets de Dieu devant tout ce qui peuple la terre. Mais les humains ne doivent pas uniquement devenir plus nombreux : ils sont appelés à cultiver le jardin pour le faire grandir, et sans doute pour qu’il y ait de la place pour tout le monde. Dieu les invite à créer avec lui un jardin dont il est le Roi et qui deviendra de plus en plus grand.

Voilà donc le cœur de notre mission en tant qu’êtres humains, en tant que porteurs et porteuses de l’image de Dieu, en tant qu’enfants de Dieu : montrer au monde entier qui est Dieu en prenant soin de la création tout entière (humains compris !), et ainsi cultiver le Royaume de Dieu et le faire grandir.

Référence : Gregory Beale, « The Temple and the Church’s mission », New Studies in Biblical Theology, sept. 2004

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Share This