Les voeux et les promesses
Nous voilà de nouveau à ce moment de l’année où nous échangeons nos vœux : en tête de liste viennent habituellement la santé, la réussite, le bonheur, la paix. Mais une fois passé le mois de janvier, nous sommes souvent rattrapés par notre quotidien et tous ces voeux, même s’ils étaient sincères, disparaîtront de nos mémoires.
Je ne cherche pas à remettre en cause cette tradition bien établie, car, après tout, elle part d’un bon sentiment, mais je crois qu’en tant que chrétiens, nous sommes plus édifiés par la lecture des promesses que Dieu nous a faites dans sa Parole : il y en a tellement ! Selon les sources, leur nombre varie, mais vers le milieu du 20e siècle, un enseignant canadien, Everett R. Storms, a passé un an et demi à les compter : dans les 31 000 versets qui composent la Bible, il a trouvé près de 7500 promesses faites par Dieu aux humains.
Bien sûr, faire des promesses, c’est une chose, mais ce qui importe vraiment, c’est de les tenir ! Nous pourrions citer de nombreux exemples mais prenons-en deux. Josué, vers la fin de sa vie, affirme : « Toutes les promesses de bienfaits que l’Éternel avait données au peuple d’Israël s’accomplirent : aucune d’elles ne resta sans effet » (Jos 21.45). Dans le Nouveau Testament, l’auteur de l’épître aux Hébreux écrit : « Celui qui nous a fait les promesses est digne de confiance » (Hé 10.23). Ces paroles, prononcées il y a des siècles, résonnent encore aujourd’hui comme une assurance pour nous croyants.
Pourtant, il arrive que la réalisation des promesses ne se déroule pas comme nous l’imaginions. Les défis, les épreuves, le temps qui nous paraît trop long, peuvent nous faire douter. Mais c’est précisément dans ces moments que la Parole de Dieu devrait être notre ancre : « Confiez vous en l’Éternel de tout votre coeur, et ne vous appuyez pas sur votre sagesse ; reconnaissezle dans toutes vos voies, et il aplanira vos sentiers » (Pr 3.5-6). La confiance en Dieu ne signifie pas l’absence de difficultés, mais la certitude qu’il nous accompagne fidèlement.
Ce patchwork 2025 est le reflet de cette fidélité de Dieu : merci à celles et ceux qui ont pris la plume pour nous raconter comment il a, d’une manière ou d’une autre, accompli ses promesses dans leur Église durant l’année écoulée. Rendons gloire à Dieu à travers la lecture de ces témoignages et, confiants, croyons qu’il continuera à tenir ses promesses en 2026
