Regard sur la vie d’Église
Louise et Brice Copol, deux jeunes mariés ayant grandi dans l’Église de Châtenay-Malabry, témoignent du rôle de la communauté dans leur croissance spirituelle.
QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR LA VUE D’ÉGLISE ?
L’Église nos a vus grandir, et notre regard a évolué avec le temps, s’est construit à travers les rencontres. Notre foi s’est nourrie des échanges dans les groupes de jeunes et à l’école du dimanche, mais elle s’est affermie dans le service. La vie d’Église, c’est œuvrer chaque jour les uns pour les autres à l’image de Christ. Elle ne se limite pas au bâtiment : ce sont aussi les études bibliques, les groupes de maison, les événements, les soirées de louange et les réunions de prière, au-delà du culte du dimanche.
QUELLE PLACE LES RENCONTRES ONT-ELLES EUE DANS VOTRE CHEMIN DE FOI ET VOTRE MANIÈRE DE VOIR L’ÉGLISE ?

Crédit : Église mennonite de Châtenay
Les rencontres nous font grandir ! À chaque visite ou échange avec des frères et sœurs, nous recevons encouragements et bonnes pratiques pour mieux aimer les autres. On se dit souvent « frères et sœurs », mais à quel point se connaît-on si l’on ne se voit que le dimanche ? Les rencontres en dehors des temps de culte permettent aussi d’approfondir nos amitiés et de moins séparer notre vie à l’Église de notre vie dans le monde ! Notre vie de tous les jours doit aussi être une manière de vivre l’Église. Dans le cas de notre Église locale, la diversité culturelle est une richesse : apprendre à se connaître, c’est aussi apprendre à s’aimer.
QUE SIGNIFIE POUR VOUS « FAIRE ÉGLISE » CONCRÈTEMENT ?
Dans le corps du Christ, il y a des pieds, des genoux, des yeux… et l’Église est à cette image, toujours plus entière quand on partage ! On a appris à servir, à écouter, on apprend encore à transmettre, à pardonner, à aimer, à prier avec zèle, on continue de s’encourager ! C’est si beau de vivre des moments où l’on voit des cœurs sans cesse renouvelés par Jésus. « Faire Église », ce n’est pas être parfaits, c’est apprendre à vivre ensemble avec Christ comme repère et à partager une foi commune. Le fait de visiter d’autres Églises, ce n’est pas trahir son Église locale, c’est enrichir l’Église de Dieu. Certains passages bibliques résonnent différemment selon les assemblées. Ce n’est pas contradictoire, mais souvent complémentaire et enrichissant pour redécouvrir la Parole de Dieu !
Propos recueillis par Romain Ehrismann

