🌕Une année à la CJ
Nous vous proposons d’embarquer pour un petit voyage immersif dans l’année 2025 de la Commission Jeunesse…

Plénière au Rimlishof Crédit photo : Louis Charbonnel
Janvier : L’année CJ a commencé dès le premier week-end de janvier par la rencontre du groupe de jeunes de Neuf-Brisach, avec lequel nous avons passé de très beaux moments. À la fin du mois, nous avons vécu un week-end CJ au Rimlishof sur le thème de la volonté de Dieu pour notre vie et notre avenir professionnel.
Février : S’il y a souvent une période un peu plus longue entre deux CJ en hiver, on n’oublie pas pour autant les jeunes ! Chaque semaine, des stories avec des versets, des paroles ou des musiques encourageantes sont postées sur le compte Instagram. Avec le comité, nous avons également à cœur de nous appeler régulièrement afin de prier pour la CJ et tout ce qui gravite autour.
Mars : Nous avons été heureux de nous retrouver à Pontarlier avec le comité. Après de super temps de communion fraternelle et de connexion avec les jeunes et les membres de l’Église, nous avons même profité de la neige fraîchement tombée pour aller nous promener sur les hauteurs !
Avril : « Science et foi » : c’est sur cette vaste question que nous avons pu entendre quelques pistes de réflexion lors du week-end CJ de ce mois.
Mai : Ce mois a été marqué par plusieurs événements célébrant les 500 ans de l’anabaptisme, notamment à Montbéliard et à Zurich. Nous avons communiqué à plusieurs reprises sur ce sujet et certains jeunes y ont participé.
Juin : Le traditionnel week-end sports a eu lieu ce mois-ci à Montbéliard ! Tournois, barbecue, averses, méditation d’Olivier Pampagnin, buvette, médailles… Tout un beau programme qui a attiré bon nombre de sportifs !

Moment de louange au Vallon Crédit photo : Louis Charbonnel
Juillet-août : Été bien rempli pour les jeunes, qui ont été autant campeurs qu’équipiers. Ils ont encore une fois eu l’occasion de rencontrer Dieu au cours des camps et colonies, de grandir dans leur foi et de le servir durant cette période estivale à travers différentes œuvres comme le camp LCZ ados, le camp Croatie, le camp LaoStyle, le rallye national Flambeaux et bien d’autres.
Septembre : La journée Irrésistible en Lorraine a rassemblé les jeunes de la région et le comité. Nous en avons profité pour organiser une soirée inter-groupes de jeunes et prendre le temps de connecter, notamment par le biais d’un speed-friending ! La CJ qui a suivi avait pour thème la paix, le Shalom de Dieu auquel nous sommes appelés à tendre. Un début d’année scolaire bien enrichissant !
Octobre : 2026 sera une année de renouvellement d’une partie du comité. En ce début d’automne, les réflexions débutent et nous commençons à contacter des personnes qui pourraient prendre la relève. C’est un sujet de prière que vous pouvez porter avec nous : que Dieu nous donne la sagesse et le discernement afin de trouver des personnes prêtes à s’engager dans ce service. Que la transmission au courant de l’année prochaine soit fluide et pleine de paix !

Lever du jour sur le Vallon, à Orbey (68), où ont lieu beaucoup de week-ends CJ Crédit photo : Louis Charbonnel
Novembre : En ce début de mois de novembre nous avons eu la joie de visiter le groupe de jeunes de Pfastatt et de voir son expansion ! Nous avons également profité de ce que nous étions dans le coin pour faire un inventaire du matériel de la CJ qui est désormais stocké dans un nouveau local, au Centre Chrétien de Pfastatt. Enfin, la dernière CJ de cette année 2025 a eu lieu au Vallon, où nous avons exploré le thème de la louange et de la prière.
Décembre : Nous sommes reconnaissants pour cette année 2025 ! Pour la CJ qui continue d’exister depuis toutes ces années, pour ces week-ends durant lesquels les jeunes peuvent vivre des temps forts avec Dieu, faire de nouvelles rencontres et vivre la communion fraternelle. Nous nous réjouissons des échanges, des moments bénis et joyeux que nous vivons. Accueillir une centaine de jeunes, week-end après week-end tout au long de l’année, nous encourage à poursuivre avec enthousiasme notre engagement au sein du comité !
CHLOÉ RYCHEN ET AUDREY HIRSCHLER

