Le rôle des anciens dans la compréhension anabaptiste mennonite

 In Christ Seul

L’appellation « les anciens » dans les Églises mennonites anabaptistes désigne un groupe de personnes qui dirigent ensemble l’Église locale et prennent soin de ses membres Ces personnes se retrouvent aussi dans des réunions plus larges pour réfléchir et prendre des décisions relatives aux questions qui se posent à l’ensemble des Églises.

L’ENSEIGNEMENT

La direction de l’Église se fait d’abord par un enseignement du contenu de la Bible, centré sur l’Évangile, et de ses implications concrètes, notamment relationnelles, avec un encouragement fort à la confiance en Dieu. Ceci se fait principalement par la prédication, mais aussi par les études bibliques ou des rencontres sur des sujets spécifiques. Sur des thèmes nécessitant une compétence particulière, les anciens peuvent faire appel à des intervenants extérieurs, notamment lors de week-ends spécifiques appelés « cours bibliques ». Les anciens encouragent aussi les membres à se former, notamment ceux qui sont appelés à un service particulier, mais pas seulement. Dans le monde mennonite, le Centre de formation du Bienenberg propose différents programmes, et la Commission de Jeunesse organise plusieurs week-ends annuels pour faire découvrir la foi aux jeunes et la développer.

LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ

Crédit photo : Freepik

Il appartient aux anciens de prendre du recul sur la situation de l’Église et de ses membres, et sur les questions de société, pour discerner les points à aborder afin d’aider la communauté et ses membres à grandir en fidélité à l’Évangile de Jésus. Ils ont un rôle particulier d’impulsion, de proposition, d’orientation de la vie communautaire. La direction d’Église consiste aussi à favoriser autant que possible l’implication de chacun dans la réflexion et les prises de décision communautaires. En général, le rôle des anciens ne consiste pas à venir avec des décisions déjà prises et à simplement les communiquer à la communauté, mais à ouvrir des pistes de réflexion, en présentant les questions et situations, et en proposant des processus de réflexion communautaire.

UN MINISTÈRE DE RELATION ET DE PROXIMITÉ

Les anciens ont aussi pour mission de prendre soin de la communauté et de ses membres Cela se fait déjà par l’enseignement, mais aussi par les relations personnelles avec les membres, et notamment les visites. Lors des visites, il est possible d’aborder tel ou tel point d’enseignement, en réponse à des questions ou en rapport avec telle ou telle situation présente dans l’Église. Les visites sont surtout l’occasion de mieux connaître les membres, avec leurs joies et leurs peines, et les défis auxquels ils peuvent être confrontés pour être fidèles à Jésus, dans les différents domaines de la vie relationnelle – famille, métier, voisinage, etc. – ou personnelle – questions, doutes, problèmes divers : santé, chômage, deuil… C’est une mission délicate qui nécessite beaucoup d’empathie, d’amour, de sagesse, de sensibilité de la part des anciens. Il s’agit d’écouter, de comprendre les situations, pour éventuellement proposer une parole d’encouragement, de conseil, selon le cas. L’entretien personnel peut être l’occasion d’une remise en question de l’attitude de la personne visitée et d’une invitation à changer d’attitude dans tel ou tel domaine Outre les qualités énumérées plus haut, cela nécessite de la pédagogie pour bien fonder bibliquement une telle parole et, qualité fréquemment signalée dans le Nouveau Testament, de la douceur. Il est souvent préférable que de telles visites soient faites par deux anciens.

DANS L’ÉGLISE SUPRALOCALE

Dès les débuts de l’anabaptisme suisse, les anciens des communautés se retrouvaient pour réfléchir ensemble aux questions et défis théologiques et spirituels qui se posaient à eux. C’est lors d’une telle rencontre que L’Entente de Schleitheim, première confession de foi anabaptiste, a été rédigée. Aujourd’hui, la pastorale annuelle (anciennement réunion des Anciens, Prédicateurs et Diacres) est le lieu pour échanger et réfléchir ensemble aux grandes orientations et questions spirituelles de l’union d’Églises.

 

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

• Confession de foi dans une perspective mennonite, 2014, article 15 : « Les ministères et les responsabilités spirituelles »

• Fiche ministère de l’AEEMF Fonction des responsables pastoraux de l’Église locale

 

 

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Share This