🌕Retour sur le week-end CJ de septembre

 In Christ Seul

Samedi, 14 h 15 : Après un joyeux temps d’installation, c’est avec Mission Mennonite et Joie&Vie que nous avons le plaisir de commencer ce week-end. Temps de retour sur les colos/camps/expériences d’été. C’est un moment riche qui nous donne déjà hâte d’être à l’été prochain pour continuer d’expérimenter ! Mais attendez, on peut agir et partager l’amour de Dieu ici et maintenant en fait ! Alors voyons ce que la suite du week-end nous réserve.

17 h 30 : Après un petit jeu tous ensemble, début de la première plénière. C’est Corentin Haldemann qui nous parle de ce sujet de la paix. Il nous cite en introduction Matthieu 5.9 : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu. » Il nous explique que, historiquement, dire « shalom » à une personne, c’est comme lui demander si on a une dette envers elle. Si elle répond « shalom », alors la relation est harmonieuse, on est réjoui et en paix de se voir.

Ensuite ce sont les quatre dimensions de la paix que Corentin nous présente :

– La paix avec Dieu : nous n’avons plus de dette qui nous empêche d’être ensemble ! Pour cela, il nous faut nourrir notre relation avec lui.

– La paix des humains entre eux : dire du bien des gens est un bon moyen d’œuvrer pour ce shalom.

– L’harmonie avec la création : on a une dette à régler, car nous ne faisons pas que du bien à la création. À nous de réfléchir aux impacts que notre mode de vie a sur elle.

– La paix avec nous-même : nous devons nous pardonner nos propres dettes.

Rosace de la paix par Salomé Richir-Haldemann

La rosace illustre ces quatre points qu’il est intéressant de garder en tête.

En seconde partie, Aurélie Hirschler, envoyée MM au Burundi et de passage en France à ce moment-là, a témoigné de ce qu’elle vit et de ses questionnements quant à sa posture pour être artisane de paix là où elle se trouve, dans ses relations, responsabilités, positions.

19 h : Pique-nique dans une belle ambiance avec tout ce monde !

20 h : Jeu : ce soir on écoute, on dessine ce qui nous est décrit, on compare et… on rigole !

Puis tisane, gâteaux, ping-pong, discussions, jeu de cartes et autres jeux en tout genre pour passer encore de bons moments d’échanges.

Dimanche, 1 h : tout le monde dort (bientôt).

8 h : À l’heure où tout le monde sort doucement de son lit, la tête endormie, on me dit à l’oreillette que dans la cuisine, ça fait deux heures que des petites mains préparent des pancakes pour le petit déjeuner, merveilleux ! Un immense merci !

10 h : Après un temps de louange, nous nous répartissons en petits groupes pour discuter sur des sujets précis autour du thème « Être artisan de paix aujourd’hui ».

Les sujets abordés ont été les manifestations, les conflits dans le monde, l’extraction des ressources rares, notre quotidien en cours ou au travail, les jeux vidéos qui peuvent pour certains être violents, la communication non violente, les impacts de notre mode de vie, la posture de chrétien dans un État de violence, ou encore la manière de réagir face à une violence en public. Nous nous enrichissons des apports des uns des autres.

12 h : L’heure du repas, à chaque fois tant attendu ! Au menu : tartiflette aux poireaux. De quoi reprendre des forces pour le deuxième temps en groupe de l’après-midi !

15 h 30 : C’est la fin du week-end… Chacun a donné un coup de main pour le ménage du centre, puis a pris un goûter, avant de rentrer chez lui.

Merci à tous les jeunes pour leur présence et leur énergie !

 

Crédit photo de groupe : Louis Charbonnel

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Share This