De maison en maison
Quels points communs y a-t-il entre les diverses populations rencontrées par nos aumôniers et auxiliaires bénévoles d’aumônerie en hôpital, EHPAD, au sein d’établissements accueillant des personnes en situation de handicap mental ou de précarité ? L’un d’entre eux : elles résident toutes dans un lieu particulier, pour un temps. La chambre d’hôpital, par exemple, est le « chez lui » du patient, particulièrement son lit, où l’aumônier ne s’installe jamais.
ENVOYÉS

Crédit image : Miguel Ausejo
La maison est un lieu protégé, à la fois des intempéries et du regard des autres. C’est un lieu d’intimité, de sécurité, de repos, de renouvellement des forces… C’est souvent un lieu de vie communautaire avec ses joies et ses difficultés. C’est aussi un lieu où il vaut mieux être un bon ami pour soi-même, quand on y vit seul. Les personnes visitées par l’aumônerie séjournent plus ou moins longtemps dans ces lieux d’accueil adaptés à leurs besoins. Dans certains, c’est là qu’elles espèrent rebondir et vivre des commencements nouveaux. Dans d’autres, elles peuvent trouver une stabilité et une sécurité à long terme. Parfois, c’est là que leur vie terrestre s’achève.
C’est dans ces maisons que le Seigneur et son Église envoient les acteurs de l’aumônerie. En soutien de ceux qui y vivent et aux côtés de ceux qui y travaillent. Avec un message d’amour et d’espérance, à vivre et à partager. Avec, aussi, une invitation à la conscience d’une autre Présence, si souvent oubliée ou ignorée, mais aussi d’une autre Maison.
ACCUEILLI
C’est une joie de voir Jésus y être accueilli, parfois à la dernière extrémité, aimé, chanté, prié. Ces maisons sont aussi des lieux de souffrance, de désespérance, d’indifférence. Le visiteur y ressent, de manière parfois aiguë, son impuissance. Pour y entrer, il a besoin de sortir de la sienne, de se détacher de ce qui peut l’y retenir. En y revenant, il prend conscience de privilèges qui sont les siens. Dans le contexte contemporain, l’appoint de bénévoles en ces lieux est très important.
À Compassion en Action, nous espérons « aller de maison en maison » en 2026, avec tous ceux qui sont à nos côtés. Merci à eux ! Nous les espérons rejoints par d’autres encore. Notre service commun est avant tout une grâce commune, renouvelée chaque jour. Merci à Lui !
