Face aux violences, faire de l’Église un lieu sûr

 In Christ Seul

Depuis la chute, la violence envahit notre monde. C’est un mal aux multiples visages, violence physique et en particulier sexuelle, violence morale comme le harcèlement sous toutes ses formes, violence spirituelle parfois Des violences si faciles à exercer sur les plus petits et les plus vulnérables.

L’ORPHELIN, LA VEUVE ET L’ÉTRANGER

La Bible raconte des histoires de violence, de viol, de harcèlement, de paroles blessantes aussi. Nous les avons tous en mémoire même si elles nous dérangent parfois Notre Dieu se révèle toutefois tout au long de la Bible comme protecteur, défenseur, libérateur, refuge. En particulier pour « l’orphelin, la veuve et l’étranger », paradigme des personnes vulnérables dans lesquelles nous pouvons inclure les enfants, les personnes porteuses d’un handicap ou les victimes d’un abus. Jésus, notre modèle, a été lui-même victime de la violence des hommes, en particulier lors de la crucifixion. Il a aussi su accueillir et protéger avec tant de tendresse ceux que ses disciples voulaient mettre à l’écart, les enfants ou la femme pécheresse.

Sans parler des guerres, où la violence est portée à son paroxysme, les médias sont remplis d’histoires de violence, dans les familles, les institutions, les écoles, le monde du travail et même les Églises de tous bords. Ces violences entraînent souffrance et destruction des personnes, allant parfois jusqu’à la mort. Cela nous remplit de tristesse et nous accable.

DE LA PRISE DE CONSCIENCE À L’ENGAGEMENT

Depuis quelques années, dans notre monde protestant, tant au niveau du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) que de la Fédération Protestante de France (FPF), des voix et des énergies se lèvent pour refuser ces violences et lutter contre leurs différentes formes, en particulier au sein de nos Églises. Du côté des mennonites, l’article 22 de notre confession de foi précise que « nous dénonçons toute forme de violence, y compris la guerre parmi les nations, le racisme, son usage dans les conflits entre classes sociales, les violences faites aux enfants, aux femmes et aux plus faibles, la violence entre hommes et femmes (…) Nous encourageons les chrétiens (…) à construire des relations justes et fraternelles (…) pour prévenir les violences liées à l’injustice sous toutes ses formes ».

RECONNAÎTRE, PRÉVENIR, AGIR

Pour dire non à ces violences, il faut tout d’abord bien les connaître et savoir les reconnaître quand elles s’invitent dans nos familles et nos assemblées, savoir en évaluer les premiers signes chez les personnes victimes pour pouvoir très vite prendre soin d’elles, sans tomber dans une chasse aux sorcières qui suspecterait grand nombre de nos frères (ou sœurs) Prévenir les violences, c’est tout faire pour empêcher qu’elles aient lieu et fassent des dégâts dans les vies et dans les assemblées Et cela passe par un engagement communautaire et solennel à mettre en place un cadre sécurisant au sein de nos Églises. Par exemple, grâce au discernement communautaire de nos responsables et des personnes engagées dans un service ou un ministère, par la vérification des antécédents ou par la mise en place de divers dispositifs créant un cadre protecteur, par exemple dans nos activités enfance ou jeunesse.

ACCOMPAGNER AVEC RESPONSABILITÉ

Nous accueillons dans nos assemblées nombre de personnes aux vies fracassées par des violences subies en dehors ou au sein de l’Église. Aujourd’hui, la parole se libère et nos pasteurs et équipes pastorales, tout comme les responsables jeunesse et enfance, se trouvent en première ligne pour recueillir ces paroles. C’est pourquoi, s’il faut absolument avoir une bonne maîtrise de ce qu’est le secret professionnel, il faut aussi être capable d’accompagner les victimes vers les services de l’État qui peuvent assurer leur prise en charge, tant judiciaire que sociale. Cela ne nous dédouane pas de l’important et indispensable suivi pastoral et dans la prière, tant des victimes que des auteurs de ces actes

Depuis plus d’une année, un groupe issu du Pôle Diaconie et Accompagnement de l’AEEMF est au travail pour proposer aux Églises mennonites de France une « boîte à outils » pour artisans de paix engagés dans la prévention et la lutte contre les violences !

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Share This