Discernement spirituel en groupe

 Dans Christ Seul

Sous l’influence de l’individualisme ambiant, nous prenons souvent des décisions importantes seuls. Et si le discernement en groupe était un cadeau à découvrir ? Une méthode simple et respectueuse.

Ce n’était qu’une question sur sept et pourtant elle m’a touché en plein coeur et ému aux larmes. Je faisais partie d’un groupe d’accompagnant(e)s spirituel(le)s et nous parlions des difficultés et des questions liées à notre pratique. Notre superviseur appliquait une forme « d’accompagnement spirituel en groupe » semblable à ce que les quakers appellent le clearness committee. Dans ce groupe, nous avons appris à être vrais les uns avec les autres, à montrer nos blessures, à pleurer ensemble, à rire les uns avec les autres et à nous étonner des guérisons de l’Esprit de Dieu qui fait éclore la richesse des personnalités.

Le secret de cette méthode réside dans une attitude intérieure à cultiver et par laquelle nous pouvons nous écouter, jusqu’à ce qu’une seule question surgisse du silence contemplatif – comme une plume sur la main.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Ecoute contemplative en groupe... Photo:©iStock.com/boris64

Ecoute contemplative en groupe…
Photo:©iStock.com/boris64

1. Présentation de sa question au groupe (des personnes avec qui l’on se sent en sécurité). « J’aimerais vous demander de m’aider à explorer ceci ou à discerner ce que Dieu veut pour ceci. » Le modérateur aide à formuler la question de la manière la plus concrète possible, puis il invite le groupe à poser des questions de clarification.

2. Silence et écoute contemplative (6 à 8 minutes). Pendant ce temps de silence, les membres du groupe se concentrent sur leur réaction intérieure la plus forte devant la question posée. Chaque membre du groupe formule une seule question : « Quelle question pourrait aider cette personne ? »

3. Discussion (15 minutes). Le modérateur invite les membres du groupe à poser leur question, les uns après les autres. La personne concernée note ces questions et prête attention à la manière dont elles l’impactent. Elle commence par y répondre. Puis s’ensuit une discussion de groupe – qui continue à être formulée sous la forme de questions pour aider au discernement. Le modérateur veille à ce que la conversation ne glisse pas vers une discussion abstraite et que personne ne donne des conseils.

4. Réflexion. Tous les participants se remémorent la conversation en silence. Ils ont ensuite la possibilité de faire part d’images intérieures, d’émotions ou d’observations.

Il y a un cadeau que nous n’utilisons pas en Église si nous pensons que notre croissance spirituelle est une chose privée ou que nous croyons devoir prendre des décisions importantes seuls avec Dieu. « Cherchez, et vous trouverez… » (Mt 7.7). L’appel est lancé ! La méthode est simple et sans violence. Pourquoi ne pas l’essayer ?

Traduction Elisabeth Baecher

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher