Joie et vie au commencement
« L’âge est un quartier de la vie que l’on habite tous ensemble, même si ce n’est pas au même moment. » (Frédéric Taddeï). L’âge d’une association, comme les 40 ans de Joie et Vie, offre l’occasion de réunir celles et ceux qui ont construit son histoire ou qui ont été au bénéfice de son action. C’est aussi un temps pour célébrer Dieu, qui a allumé la flamme, qui a veillé à ce que celle-ci reste vivante jusqu’à ce jour !
VISION
Le 19 janvier 1984, en l’église du Birkenhof, en présence de 18 personnes, un conseil d’administration constitutif de l’association composé de neuf personnes est élu. Si l’ancrage de l’équipe au sein d’Églises mennonites du sud Alsace est manifeste, la création de Joie et Vie s’inscrit d’abord dans le prolongement de l’organisation de plusieurs camps à l’étranger sous l’égide d’une mission suisse dont le fonctionnement commençait à montrer ses limites.
Sous le regard bienveillant de son entourage proche, un groupe d’amis visionnaires entrevoit le potentiel de développement d’une association de jeunesse en France, où les ressources présentes dans les Églises serviraient au rayonnement de l’Évangile par l’organisation d’activités socio-éducatives (camps, concerts, week-ends, rencontres sportives…) à destination d’un public hors des Églises. Il y a 40 ans, l’offre d’activités se limitait globalement aux week-ends organisés par la CJ et aux colonies de vacances proposées au Mont des Oiseaux et au centre de vacances du Fleury par AFM.
ENRACINEMENT
L’essor de Joie et Vie à ses débuts est impressionnant. Portée par le dynamisme du président et de son équipe capables de fédérer autour d’eux, une communication travaillée et de qualité, un réseau amical et relationnel dépassant les clivages d’Églises, Joie et Vie se déploie rapidement dans toutes sortes d’activités en direction des jeunes, des familles et des séniors : camps en France et à l’étranger, rencontres autour du sport, voyages pour adultes… Dans le secteur musical, on citera des activités novatrices pour l’époque : les week-ends féminins, une chorale inter-Églises – vue au départ comme concurrente à celles des Églises –, les week-ends « Musique » (24 heures chrono entre la première répétition et le concert), des concerts et festivals Gospel.
Deux années après sa création, l’assemblée générale décide de l’accueil d’un objecteur de conscience pour mieux coordonner son action. Elle décide également du rattachement à l’Association des Églises évangéliques mennonites de France (AEEMF) à la suite de négociations serrées. L’indépendance revendiquée des débuts pour bénéficier d’une totale liberté d’action cède la place à la priorité – et la sagesse – d’un ancrage officiel dans l’union d’Églises dont sont issus la plupart des membres actifs. Cette décision courageuse se voulait pragmatique et sage : comment mobiliser les chrétiens sans être proche des Églises et sans redevabilité ? En effet, ce lien fort avec le milieu mennonite associé à l’ouverture à d’autres milieux chrétiens a été et reste un marqueur de Joie et Vie, avec les forces et les faiblesses inhérentes à ce positionnement. Aujourd’hui, même la Commission de Jeunesse Mennonite accueille en son sein des équipiers d’autres Églises.
ENGAGEMENT
Quand on part de rien, disposer des moyens matériels et financiers suffisants pour assurer la pérennité et le développement de l’association est une préoccupation au quotidien. Où est la limite entre la foi et la prise de risques inconsidérée ? Embaucher un salarié à plein temps et acheter un local à rénover dans le même mouvement, en 1988, a été rendu possible par la générosité de fidèles donateurs et la mobilisation de nombreux bénévoles, prêts à payer de leur personne pour effectuer des travaux au long cours tout en poursuivant les activités de l’association. Des partenaires, tels que les Amis de l’Atelier et la Mission Mennonite Française (aujourd’hui l’AEDE), ont été un précieux soutien dans les moments charnières de la vie de Joie et Vie.
L’identité chrétienne de l’association, explicitement exposée dans les statuts, a été de tout temps un frein pour l’obtention de financements publics et l’attribution d’emplois aidés. La liberté de dire et de faire est à ce prix ! Mais cela n’a pas empêché l’admiration d’un inspecteur « Jeunesse et Sports » qui, invité à une assemblée générale, n’en revenait pas de voir autant de jeunes présents dans l’assistance et actifs dans les débats.
La méditation introductive, basée sur Luc 8.16-18, du premier conseil d’administration en février 1984, disait notamment : « Nous devons avant tout prendre garde à la manière dont nous écoutons et suivons celui qui est la source de la lumière. Ainsi, notre lumière sera reconnue et fera connaître sa source. » Une prière à Dieu et une exhortation à toutes celles et tous ceux qui portent le présent et l’avenir de Joie et Vie entre leurs mains et dans leurs cœurs.
Jésus dit « Je suis le chemin, la vérité et la Vie. » Jean 14. 6 (verset fondateur de Joie et Vie)
Joie et Vie en 10 dates-clés
1984 : Création de Joie et Vie
1986 : Accueil du premier objecteur de conscience
1986 : Chorale inter-Églises avec Ken et Sally Phoenix
1987 : Premier week-end sports
1988 : Embauche du premier salarié et installation à Altkirch
1993 : Camp « Un peu de toi pour là-bas » en Roumanie
2003 : Chorale Gospel avec Don Grigg
2005 : Installation à Mulhouse
2012 : Premier camp Lightclubberz
2017 : Mosaïc Orchestra avec Pascal Ferraro
En quoi « Joie et Vie » a-t-elle impacté ta vie ?
« Joie et Vie a changé ma vie. Elle m’a permis de m’ouvrir aux autres, d’affermir ma foi et de partager cette petite flamme en moi un peu plus loin. Je suis reconnaissant pour tous les encouragements et les personnes placées sur ma route lors de moments tous plus riches les uns que les autres. La rencontre la plus mémorable est avec celle qui est devenue ma femme ! »
Mathieu Flohr
Deuxième objecteur de conscience (1988-1990)
« Joie et Vie, c’est des amis, la découverte de nouveaux horizons, des papotages interminables la nuit sous la tente, des fous rires, des adultes bienveillants à mon écoute, des moments spirituels. Cela a été un marqueur très fort durant mon adolescence. J’ai grandi, mûri, développé mes dons avec Joie et Vie. Mes expériences m’ont amené à ma profession d’éducatrice et confirmé mon engagement à la Caisse de Secours. »
Annette Dienot Campeuse puis animatrice (1989-2023)
Programme du week-end anniversaire
Samedi 5 octobre – 18 h
Rencontre avec les partenaires de Joie et Vie à Mulhouse, église de la Bonne Nouvelle
Samedi 5 octobre – 20 h
Dimanche 6 octobre – 17 h 30
Concerts « Mosaïc Orchestra » à Mulhouse, temple Saint-Étienne
Dimanche 6 octobre – 10 h
Culte de reconnaissance ouvert à tous à l’église du Birkenhof suivi d’un apéritif-déjeunatoire à la salle des Fêtes de Ruederbach
Réservation obligatoire (sauf pour le culte) :
https://www.helloasso.com/associations/joie-et-vie/evenements/40-ans-de-joie-et-vie