🌕 Choisir son futur conjoint

 Dans Christ Seul

Après avoir fait de Jésus le Sauveur et Seigneur de ta vie, le choix de ton conjoint est la plus grande décision que tu auras à prendre dans ta vie ! Avant de continuer, nous voudrions dire aux célibataires que tous n’ont pas vocation à se marier, mais que Dieu peut décider de mettre fin à leur célibat si c’est sa volonté quand ils s’y attendront peut-être le moins. Aie confiance en ses projets pour toi, même si ce ne sont pas ceux que toi tu avais prévus.

Voici donc trois points fondamentaux pour choisir un futur conjoint selon Dieu.

Premièrement

Tu dois savoir quel est le statut spirituel de la personne avec qui tu projettes de te marier. La Bible est claire à ce sujet dans 2 Corinthiens 6.14-15 : « Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable ? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l’incroyant ? » Dieu veut pour toi quelqu’un qui a fait de Jésus son maître et avec qui tu vas pouvoir regarder dans la même direction. La question « Où en est-il/elle avec Jésus ? » doit être ton premier critère avant de commencer à fréquenter quelqu’un, avant le premier rendez-vous, avant même d’engager une conversation sur les réseaux sociaux, qui pourrait aboutir à la naissance de sentiments.

Deuxièmement

Tu as besoin de la bénédiction de tes parents. On peut lire dans Proverbes 21.1 que « Le cœur du roi est un simple courant d’eau dans la main de l’Éternel : il l’oriente comme il le désire. » Le cœur d’un roi représente une personne en position d’autorité. Le passage de Proverbes veut nous dire que Dieu contrôle le cœur de la personne qui est en position d’autorité, et si tu veux connaître sa volonté, regarde comment Dieu dirige le cœur de tes parents. Quand tu te rebelles contre l’autorité, tu te rebelles contre Dieu. Mais alors, comment faire si je n’ai pas la bénédiction de mes parents ? Eh bien, c’est peut-être un signe que quelque chose ne va pas dans ton choix. Il te faut peut-être attendre ou encore prier pour demander au Seigneur si c’est la bonne personne.

Enfin

Écoute Dieu. Demande à Dieu de communiquer clairement sur cette décision très importante. Dans 1 Samuel 15.22, Samuel dit : « L’Éternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l’obéissance à sa voix ? Non, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices et l’écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers. » Dieu ne veut pas de sacrifice, mais il veut que tu l’écoutes. Dieu ne veut pas de sacrifice, mais il veut que tu lui obéisses. Tu as besoin d’une confirmation de la part de Dieu ? Pose-lui la question clairement, et peu importe où tu en es dans ta marche avec Dieu, lui sait comment te parler pour que la réponse soit claire pour toi.

Pour conclure, voici trois critères qui ne doivent pas guider, en premier lieu, ton choix :

Photo : pexels

1. Le Capital : être attiré par une personne parce qu’elle a de l’argent, un titre, de la popularité n’est pas suffisant.

2. Les Courbes : ton futur conjoint doit te plaire évidemment, mais avec le temps, le physique peut changer. Il faut en être conscient.

3. Le Charme : ce qu’on voit d’une personne peut être trompeur. Apprends à donner de la valeur et aussi à aimer les gens pour qui ils sont à l’intérieur.

Voici sept critères qui doivent guider ton choix après avoir validé les trois fondamentaux :

• La Compatibilité : ce qu’on a en commun, ce qu’on aime, ce qu’on veut faire ensemble a de l’importance.

• Le Caractère : sache que la manière dont il/elle te traite avant le mariage sera la manière dont il/ elle te traitera après.

• La Compétence : tu dois savoir si la personne est prête à s’investir dans le mariage.

• La Communication : est-ce qu’il/elle communique ? Parle-t-elle/il sans arrêt sans écouter ?

• Les Chérubins : combien d’enfants voulez-vous ? Avez-vous les mêmes projets ?

• Les Comptes : avez-vous une même vision de la gestion de l’argent ?

• La Contenance : fait-il/elle preuve de maîtrise de soi dans ses émotions ? Et sexuellement ?

Nous espérons que ces quelques lignes t’aideront à faire le choix du futur conjoint que Dieu a prévu pour toi.

 

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher