Images légitimes de Dieu selon la Bible

 Dans Christ Seul
Ecce Homo (Voici l'homme)(1473) Antonello de Messine Photo: Wikipédia

Ecce Homo (Voici l’homme)(1473) Antonello de Messine
Photo: Wikipédia

Pouvons-nous dire Dieu en l’absence de toute image ? Les Écritures évoquent des représentations de Dieu… mais dans le décalage.

L’HUMAIN

Dieu nous interdit de nous faire une image de lui parce que l’image de Dieu, nous la portons en nous. Chaque humain est créé à l’image de Dieu.

Un sage s’interroge sur la différence entre Dieu et César dans leur façon de gouverner le monde. Il répond que lorsque César frappe son profil sur une pièce de monnaie, toutes les pièces sont identiques alors que, lorsque Dieu pose son image sur le visage de l’humain, il n’y a pas deux personnes semblables.

Chaque visage est unique, car chaque sujet est singulier. Reconnaître l’image de Dieu sur le visage du prochain m’invite à prêter attention à sa personne comme un être unique et non comme une catégorie.

LE CHRIST

La seconde représentation que la Bible propose de l’image de Dieu est le Christ, notamment dans le récit dans lequel, après avoir été flagellé, il est exposé, couronné d’épines et affublé par dérision d’un manteau royal. Pilate déclare : « Voici l’Homme ! » (Jn 19.1-5). L’homme avec un H majuscule est à ce moment-là l’homme humilié, l’homme de souffrance, rejeté de tous… C’est sur lui que repose, de façon la plus entière, l’image de Dieu.

Si l’image de Dieu est à rechercher sur le visage du prochain, elle se reflète avec une acuité particulière sur le visage du petit comme nous le rappelle Bonhoeffer : « Cela reste une expérience d’une incomparable valeur que nous ayons appris à voir les grands événements de l’histoire du monde à partir d’en bas, de la perspective des exclus, des suspects, des maltraités, des sans-pouvoirs, des opprimés, des bafoués. »

LA TRINITÉ

La théologie propose une troisième représentation de Dieu dans la formulation trinitaire. La définition de la Trinité par des Pères de l’Église est subtile et peut se résumer en une phrase : « Dieu est à la fois un et trois, et il n’est ni un ni trois ». Cette définition est illogique : on ne peut pas dire d’un objet qu’il est complètement blanc et complètement noir sans être ni blanc ni noir. Elle dit Dieu tout en disant que Dieu est au-delà de ce que nous pouvons en dire. Dieu est à la fois le créateur, le crucifié de Nazareth, et le souffle qui nous inspire.

La Trinité présente Dieu comme relation dans une pluralité, afin de nous empêcher de l’enfermer dans une image unique.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher