Impressions (3)

 Dans Articles spécial Internet, Blog

Siaka Traoré poursuit son périple en France et confie ses réflexions après la troisième semaine de son séjour.

Le mercredi 20 août, nous étions conviés à dîner chez Neal et Janie Blough du Centre Mennonite de Paris.

Parlant de la mission de l’Eglise, Neal a raconté une histoire concernant des missionnaires américains en France. Ces derniers avaient reçu la visite d’autres Américains venus des États-Unis. Les visiteurs n’ont pas vu d’un bon œil l’adaptation de leurs missionnaires à la culture française. A leur retour aux USA, les visiteurs ont rapporté que leurs missionnaires avaient adopté les habitudes des Français, au point de manger même leur fromage ! Si ce n’est que ça, je ne ferai pas autrement…!

Par contre, il y a une autre adaptation qui me semble « inadaptée ». Il y a plus de 20 ans quand je suis venu pour la première fois en France, les Africains étaient toujours Africains : dans le métro, le bus ou les lieux de rencontre, ils répondaient au bonjour adressé. De nos jours, ce qui alors les scandalisaient est devenu leur pratique. Eux aussi font la grève de la parole : ils ne répondent plus aux bonjours, même d’un autre Africain. Par contre, beaucoup de Français croisés ont été les premiers à m’adresser un bonjour.

Par ailleurs, les Africains en France ont tellement appris la langue française qu’ils la parlent avec un accent et un style bizarres…Il est plus facile de comprendre un Québécois, qu’un « Africain-Français ». J’aurais besoin des Français pour me traduire ce que disent mes frères africains… !

L’adaptation est un élément important dans la mission transculturelle. Pensant à la mission de part et d’autre du Nord vers le Sud et vice-versa, je me demande : quelle missiologie faut-il développer pour le missionnaire d’aujourd’hui ?

Siaka Traoré, 25 août 2008

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher