Le miracle des rencontres

 In Blog, Paraguay 2009

Ces impressions d’une jeune participante ont été écrites le 14 juillet, après le Sommet mondial des jeunes et le jour du début du Rassemblement mennonite mondial. Avec nos excuses pour le retard !

Nous sommes mardi, le Rassemblement a vraiment commencé. Ce 14 juillet, ce sont deux vendeurs d’une boutique de bibelots qui m’ont rappelé que nous étions jour de fête nationale. J’ai perdu tous mes repères français : l’heure, le climat, la langue, l’atmosphère dans la rue, tout est différent.

Depuis que le Sommet mondial de la jeunesse (Global Youth Summit) a commencé vendredi dernier 10 juillet, nous avons trouvé un lieu où les cultures se rassemblent, échangent et se mélangent. Un pays de tous les pays, où l’on entend toutes sortes de langues et d’accents. C’est magique de voir deux personnes qui viennent de lieux si différents, qui ne parlent même pas la même langue, parler et rire ensemble avec mimiques et/ou interprètes.

Cela me donne une vague idée de ce qu’a pu être la Pentecôte…

Ces trois jours de GYS ont été riches en rencontres et échanges, découvertes et réflexions, autant lors de moments officiels que lors de discussions impromptues où l’on refait le monde autour du « maté » ou d’un « cocido ».

Et aujourd’hui, le grand rassemblement commence. Je croyais que nous étions nombreux au GYS avec nos 740 participants ; mais maintenant, c’est vraiment la foule, il y a des milliers de personnes. La figure vaguement familière de hier devient le meilleur ami d’aujourd’hui. C’est tellement difficile de croiser quelqu’un de connu que chaque rencontre est un miracle. Les miracles des rencontres, voila ce que je garderai de nos rassemblements.

Salomé Haldemann

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Share This