États-Unis : arrestation de militants anabaptistes pour la paix

 Dans Infos

Environ 135 militants d’assemblées anabaptistes des États-Unis ont été arrêtés le 16 janvier à Washington, D.C., alors qu’ils chantaient des chants de paix et appelaient le Congrès à soutenir un cessez-le-feu permanent à Gaza et la libération de tous les otages de la guerre avec Israël.

Le groupe Mennonite Action a coordonné le sit-in sous la rotonde du Cannon House Office Building de la Chambre des Représentants. Les activistes ont été arrêtés après que la police leur ait demandé verbalement de se disperser. Les participants à la journée d’action ont remis des copies d’une pétition de Mennonite Action signée par plus de 5 000 personnes à leurs représentants à la Chambre des Représentants. Le groupe demande aux élus fédéraux d’appeler à un cessez-le-feu permanent, à la libération de tous les otages et à l’arrêt de l’aide militaire américaine à Israël.

Crédit : Mennonite Action

Mennonite Action a coordonné une précédente journée d’action le 19 décembre, au cours de laquelle 43 manifestations à travers les États-Unis et le Canada ont mobilisé 2 000 mennonites et amis. Cette journée d’action a été la plus grande manifestation chrétienne en faveur d’un cessez-le-feu depuis le 7 octobre.

« En ce moment même, des enfants innocents sont tués et des communautés entières sont bombardées sans relâche sous le regard du monde. Il faut un cessez-le-feu », a déclaré Jonathan Brenneman, porte-parole de Mennonite Action. « En tant qu’Américain d’origine palestinienne, mennonite et chrétien, je me dois de prendre la parole. Y a-t-il un moment où les puissants dirigeants des États-Unis se lasseront de regarder ce génocide se dérouler jour après jour après jour ? »

« Nos amis et proches palestiniens, juifs, arabes et musulmans exigent un cessez-le-feu alors qu’ils sont confrontés à des tragédies indicibles », déclare Adam Ramer, organisateur de Mennonite Action. « Nous pensons qu’il est de notre devoir, en tant que pacifistes et chrétiens, de nous joindre à l’action publique pour la paix et la justice chaque fois que nous le pouvons. Nous demandons un cessez-le-feu permanent, le retour de tous les otages et un jour où nos frères et sœurs palestiniens et israéliens pourront vivre en paix, sans peur ni douleur ».

Les mennonites des États-Unis et du Canada ont été choqués et horrifiés, d’abord par les attaques brutales du Hamas contre les civils israéliens le 7 octobre, puis par les attaques incessantes d’Israël contre les civils palestiniens, alors que le nombre de morts s’élève à des dizaines de milliers, y compris des milliers d’enfants. Au cours des dernières semaines, ils ont commencé à s’organiser en un nouveau mouvement appelé Mennonite Action. Des milliers de mennonites ont participé à des webinaires, des rencontres et des actions pour la paix à travers les États-Unis pour appeler à la paix et à la justice en Israël/Palestine.

Mennonite Action

Lire l’article original sur le site Internet d’Anabaptist World

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher